Agent des services correctionnels

agentCorrect

L’impact des séries télévisées sur nos vies est surprenant! Il y a plusieurs années, une dramatique sur le métier d’ambulancier avait fait augmenter le nombre d’admissions dans ce programme. Je parie que l’action qui se déroule dans l’émission récente sur la vie en milieu carcéral, unité 9, va créer un engouement pour la profession d’agent des services correctionnels! Il faut bien sûr comprendre que la fiction n’a pas le mandat de correspondre parfaitement à la réalité quotidienne d’un intervenant.

Évidemment, les tâches de l’agent des services correctionnels reliées au contrôle des détenus sont importantes. Elles permettent d’assurer la sécurité dans l’établissement et la sécurité de chacun des détenus.

L’agent des services correctionnels peut très bien se situer dans la lignée des métiers qui exigent sang-froid, honnêteté, désir d’aider les autres et résistance au stress, tout comme le policier, par exemple. Faire des rondes, effectuer des fouilles et escorter des détenus sont des tâches que les agents correctionnels sont appelés à faire régulièrement. Être sûr de soi, intègre, honnête, responsable, capable de travailler en équipe, démontrer un bon sens de l’observation et avoir de la discipline sont des qualités attendues dans ce corps de métier.

L’agent des services correctionnels peut aussi avoir un rôle d’aidant et de participant au processus de réhabilitation de la personne. Il devra alors accompagner et encourager l’individu à modifier ses comportements délinquants afin de faciliter sa réintégration sociale.

Les formations attendues sont souvent les techniques d’intervention en délinquance ou techniques policières.

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f