Bien plus qu’un job d’été!

Emploi ete

Décrocher un emploi d’été t’apportera beaucoup d’éléments positifs. Évidemment, il y a un avantage financier; c’est souvent la raison première qui te motive à dénicher un emploi. Mais, il y a plus important encore! Tu développeras :

-une meilleure perception du marché du travail;
-une meilleure connaissance des relations de travail (employeur-employé et employé-employé);
- ton autonomie et une plus grande confiance en toi;
- tes compétences et de nouveaux intérêts.

Et c’est sur ce dernier point que je veux attirer ton attention. Prends le temps de te questionner sur le type d’emploi qui te ferait vraiment plaisir. Trop souvent, on saute sur le premier emploi venu; celui que notre mère ou notre frère a déniché pour nous : « On cherche un pompiste à la station-service au coin de la rue! » ou encore : « Va donc travailler dans la même boutique que ta sœur!… »

Bon, oui d’accord, les postes de commis de supermarché et de vendeur dans les centres commerciaux représentent des emplois facilement accessibles. Mais, la bonne vieille technique du bottin téléphonique est encore intéressante lorsque tu veux dénicher un emploi qui pourrait être davantage en lien avec un secteur de travail qui t’intéresse. Éventuellement, quand tu seras connu dans ton milieu de travail, tu pourras même demander de faire un stage d’un jour avec un employé spécialisé!

Donc, fais une recherche dans « arbres », « fleuristes » et « pépinières » si tu as le goût de vivre une expérience dans le domaine de l’horticulture. Ou encore, dans « matériaux de construction » pour mettre à profit tes habiletés manuelles et ta passion de construire. Fais parvenir des c.v. dans des pharmacies pour un emploi de commis si tu veux connaître la profession d’assistante en pharmacie. Épluche la section « sport-articles-détaillants » pour mettre à profit ton intérêt personnel pour les sports et ton intérêt professionnel pour la vente.

Et bon été!

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation