Briqueteur-maçon

bricklayer

Le métier de briqueteur-maçon a beau exister depuis des millénaires, il n’en demeure pas moins que ce professionnel est très recherché et que ses perspectives d’emplois sont des plus intéressantes.

« J’aime travailler à l’extérieur, le travail physique, j’aime être complètement absorbé par mon travail et je suis fier de voir grandir mon projet devant mes yeux. Je suis passionné par mon travail et je le trouve très valorisant! » Voilà comment s’exprime Julien, un briqueteur-maçon que j’ai rencontré, lorsqu’il parle de son travail et de ses réalisations.

Le travail de briqueteur-maçon plaît aux individus qui ont beaucoup d’énergie, une bonne forme physique et qui aiment s’impliquer très activement dans leurs tâches. Tu ne souhaites pas travailler à l’intérieur d’un bureau? Ça tombe bien! Le milieu de travail, c’est presque exclusivement le plein air.

Ta formation va d’abord t’initier à la lecture de plans et de devis ainsi qu’à la gestion de ton projet. Mais par la suite, tu passeras des heures à développer tes compétences dans la taille, la coupe, le sciage, la pose des matériaux. Briques, pierres naturelles, pierres fabriquées, pierres réfractaires, granit, béton, argile, mortier deviendront les matières de base de ton travail. Tu pourras travailler dans le domaine résidentiel, industriel ou commercial.

Qu’est-ce qui fera de toi un bon maçon? Tes qualités motrices, ta dextérité, ta patience, ton plaisir à manipuler des outils, ta minutie et ta patience, ton sens de l’observation, ton désir de créer quelque chose de beau… et aussi ta capacité à travailler dans les hauteurs.

La formation de briquetage-maçonnerie de 900 heures s’offre un peu partout dans la province.

Mots-clés : , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f