Cas vécu : Anne-Laurie

Cas vecu_AnneLaurie

Anne-Laurie est énergique, curieuse, s’intéresse à tout. Depuis qu’elle à 15 ans, elle se pose un tas de questions sur son avenir professionnel et n’arrive pas à se décider.

Elle veut changer les choses, être en affaires, aider les gens, utiliser sa créativité. Elle s’intéresse à l’environnement et veut privilégier les produits équitables. Elle pense à la politique, au droit, et à l’international, mais aussi à l’agronomie et assurément, à plein d’autres choses que j’ai oubliées au détour de nos conversations… Ça fait beaucoup d’éléments à considérer, mais, par elle-même, elle continue à fouiller dans les documents que je lui ai remis et elle poursuit ses recherches sur Internet.

Un jour, elle entre dans mon bureau en me disant : « Sonia, je fonce. C’est dans le secteur agricole que je veux œuvrer. La semaine dernière, j’ai demandé à un propriétaire d’entreprise agricole si je pouvais passer le week-end sur sa ferme et participer aux travaux. C’est une petite ferme familiale. La semaine prochaine, je fais la même chose, mais dans une entreprise plus industrialisée. J’ai tellement aimé ma première visite! Là, c’est clair. Je veux étudier dans le programme de gestion et d’exploitation d’entreprises agricoles. J’ai une visite prévue à l’I.T.A. de La Pocatière dans 3 semaines. »

Anne-Laurie a osé faire le premier pas. Elle a créé l’occasion. Elle a utilisé ses connaissances et s’est donné la chance de tenter une expérience nouvelle. Si son séjour n’avait pas été concluant, elle aurait tout de même appris beaucoup sur elle et sur le marché du travail.

Je ne conseille pas à chacun d’entre vous de passer un weekend à la ferme, mais je retiens d’Anne-Laurie, cette capacité à créer les opportunités qui se présentent pour en apprendre davantage sur elle et sur ce qui l’entoure.

Si tu veux t’inspirer de son histoire, regarde autour de toi ce qui te passionne. Tu aimes le graphisme? Fais partie du comité de publicité de ton école. Tu veux faire bouger les choses? Présente-toi à l’association étudiante. Tu es intéressé à aider les enfants avec des difficultés? Travaille dans un camp d’été pour te permettre de vérifier ton intérêt. Tu travailles depuis plusieurs mois en vente, mais tu veux explorer tes talents de cuisinier? Passe une journée dans un C.F.P. qui offre le programme et envoie ton c.v. dans des restaurants.

Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.            FRIEDRICH NIETZSCHE

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

Technique_Education_Specialisee
Cas vecu_AnneLaurie
  • Cas vécu : Anne-Laurie

  • 3 mai 2012
  • Anne-Laurie en a eu assez de se poser 10 000 questions sur son orientation. Elle a voulu prendre le taureau par les cornes. Sa décision? Une visite à la ferme s’imposait! Lire la suite

  • Cas réels