Clin d’oeil sur la profession d’opticien

Opticien

La profession d’opticien comblera les plus polyvalents d’entre vous tous! Tu as un intérêt pour le corps humain? Tu veux agir sur le bien-être et la santé des gens? Tu es habile de tes mains, minutieux, tu aimes suivre la mode et tu as des aptitudes pour la vente? L’opticien d’ordonnances fait tout ça!

En étudiant dans le programme de techniques d’orthèses visuelles, tu acquiers des notions de biologie et d’anatomie de l’œil. Tu apprends à analyser des ordonnances et à fabriquer des lentilles ophtalmiques. Ajustements, prises de mesure de l’œil, travail en laboratoire feront partie de tes nouvelles compétences. On s’assure aussi que tu développes des habiletés en communication, car la vente et le service à la clientèle sont essentiels pour l’opticien.

 L’an dernier, je me suis rendue à la clinique-école d’un cégep pour faire l’achat de lunettes pour ma fille. Comme vous vous en doutez, l’étudiant avait beaucoup d’entregent et était patient. Ses conseils, extrêmement pertinents, nous ont guidées vers le bon choix de monture et de lentilles. Évidemment, je n’ai pas pu résister à le questionner sur son programme… L’étudiant a insisté sur la grande diversité des tâches dans sa profession qui vont des connaissances de chimie, de biologie et de physique d’optique, au travail manuel en passant par l’entrepreneuriat afin de travailler à son propre compte.

 La formation s’offre dans 2 établissements collégiaux : le Cégep François-Xavier-Garneau et le Collège Édouard-Monpetit. En passant, prends le temps de cliquer sur l’établissement le plus près de chez toi, les vidéos sont très intéressantes et te font faire le tour du programme en 2minutes!

De plus, tu dois faire partie de l’Ordre des Opticiens d’Ordonnances du Québec pour porter le titre et exercer.

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f