Confiture et microscope

iStock_000012833934XSmall

On peut aspirer à une carrière de chef cuisinier et créer de nouveaux plats, mais certains vont préférer scruter la nourriture pour y trouver des anomalies et nous protéger de graves dangers.

C’est le cas du technicien en biologie qui travaille dans l’industrie alimentaire. Qu’est-ce qui le passionne? La biologie. Elle prend une grande place dans l’intérêt qu’il porte à la science. Qu’est-ce qui pique sa curiosité? Sûrement la science des aliments : leurs valeurs nutritives, leurs méthodes de conservation, leurs dangerosités, leurs effets sur notre alimentation, notre santé… Résultat; le travail de ce technicien comme superviseur de laboratoire consiste donc à analyser des aliments cuisinés ou de la matière première et de s’assurer qu’ils sont sécuritaires pour l’être humain.

Veux-tu vérifier si tu possèdes toi aussi toutes les qualités d’un bon technicien en biologie? Il faut s’intéresser à la science, être curieux, aimer les responsabilités et avoir une grande autonomie. Ce travail nécessite de prendre des décisions et surtout d’être très méticuleux, très méthodique; la santé de beaucoup de gens dépend de ta capacité à explorer en détail des produits et des appareils. Tu dois être habile de tes mains, car tu manipules des objets et des outils de précision.

Pour en connaître davantage sur le secteur de la transformation alimentaire, prends connaissance des vidéos et des témoignages sur les domaines et les carrières possibles.

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f