Dessinateur industriel

Ball bearings with micrometer on technical drawing

Lorsque tu étais tout jeune, peut-être as-tu passé tes journées à manipuler tes blocs puis à monter-démonter ton vélo et toutes sortes d’autres trucs mécaniques. Si tu veux retrouver le même plaisir qu’à cette époque lointaine,  le dessin industriel peut sans doute répondre à tes intérêts.

Le technologue en dessin planche sur des dessins d’ingénierie. En regroupant des informations techniques, il élabore des croquis, des esquisses, des plans, des dessins de machines et toutes sortes de mécanismes à fabriquer. Il doit être très polyvalent : le dessin à main levée tout comme le dessin assisté par ordinateur (DAO) doit faire partie de ses compétences. Il assiste les ingénieurs, les architectes, les designers industriels, brefs, une foule de professionnels dans d’innombrables domaines (ateliers d’usinage, industrie manufacturière, industrie d’aéronautique…)

Le dessinateur industriel aime travailler avec beaucoup de précision. Il est minutieux, car chaque détail compte. Autonomie, sens de l’observation et persévérance sont des qualités importantes qui t’aideront à te sentir bien dans ce travail.

Tu peux poursuivre ta recherche en consultant l’une des douze régions offrant le D.E.P. en dessin industriel.

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f