Éducateur de la petite enfance

Educateur_Petite_Enfance

On parle souvent, avec raison, de l’impact des enseignants du primaire et du secondaire sur les jeunes.  Mais, les éducateurs dans les centres de la petite enfance et dans les services de garde réalisent un travail immense.

Je ne sais pas pour toi, mais j’avais complètement craqué pour les publicités de sensibilisation Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon. Elles nous montraient bien tout l’impact positif de nos actions les plus simples sur le développement des jeunes enfants.

Est-ce que j’ai besoin de préciser que tu dois aimer l’action pour travailler comme éducateur? Si tu as acquis de l’expérience comme moniteur dans des camps d’été et des centres de loisirs, tu sais déjà que tu dois avoir beaucoup d’énergie pour t’investir auprès des enfants. Je te conseille d’en faire l’expérience pour comprendre toutes les tâches et les responsabilités d’un éducateur et pour mesurer ton intérêt.

Mathieu, le petit copain de ma fille Rose-Marie est moniteur dans un camp cet été. Il s’occupe des 5-6 ans.  Je lui ai demandé de me donner 5 qualités qu’il possède, qui lui sont utiles pour son emploi d’été. Il a d’abord parlé de sa créativité, puis, de son énergie, sa patience, sa détermination et de sa capacité à adapter son langage. Ça rejoint très bien les qualités essentielles qu’on attend d’un éducateur.

Les rôles à jouer auprès des enfants sont nombreux; leur éducation et leur socialisation seront au cœur de tes préoccupations. Tu exerceras aussi un rôle très important en dépistage et en prévention. Dès leur entrée dans des centres, tu pourrais déceler des problèmes de santé ou de développement qui ont échappé au parent ou même identifier des cas de maltraitance. Mais, heureusement, plus souvent, tu seras appelé à travailler en collaboration avec les parents afin de permettre à l’enfant son développement moteur, langagier, affectif, social, bref, toutes ses intelligences.

Je t’invite à consulter les dépliant et brochure « Une carrière pleine de vies » du Ministère de la Famille et des Aînés. Ils sont très intéressants!

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f