Février, le mois des doutes?

HRes_Fevrier mois des doutes

Depuis que ta décision était prise, tu te sentais sûr de toi. Tes intérêts étaient en lien avec le métier que tu voulais exercer, tu avais évalué des options, tu avais réussi à établir tes priorités, tu avais hâte de connaître enfin le quotidien de ton nouveau programme, et depuis quelques jours, toute cette belle assurance s’est envolée. Et si seulement ce n’était que ça… Tu doutes de toute ta démarche, de tes talents et même de tes chances d’être admis. Tu es stressé!

C’est normal! S’engager dans un nouveau programme d’études, c’est comme les quelques secondes avant de faire un saut dans le vide, l’examen de conduite pour avoir notre permis, notre première entrevue d’emploi, voyager seul et arriver dans une ville comme un parfait étranger…

Tu te sens ainsi parce que tu as fait un choix. Choisir, c’est d’abord et avant tout, abandonner plein de choses : une routine, un confort, la stabilité, des amis, un travail que tu aimais et ce que tu connaissais… C’est tout ton équilibre qui change!

En même temps, la réalisation de ton choix te permet d’avancer : apprendre de nouvelles choses, te différencier, de donner des défis, de l’expérience, de nouvelles compétences. Consciemment ou non, c’est ce qui t’a amené vers ta décision, ton choix d’orientation. Et au moment de passer à l’action, tu ne sais plus.

Tu es tout ce qu’il y a de plus normal. C’est même sain. Tes signaux d’alarme sont en éveil. Tes sens te disent : mais qu’est-ce que tu fais? Tu t’en vas où comme ça? C’est quoi l’urgence? Est-ce que je fais une erreur?

Si tu réfléchis calmement, si tu en parles, tu reprendras ta réflexion depuis le début et tu verras que les raisons qui t’ont amené à prendre ces décisions étaient bien fondées. Tu confirmeras que, dans le fond, c’est vraiment ce que tu souhaites faire et que cette formation est pour toi. Fais-toi confiance! Février, c’est le premier pas vers la réalisation de ton projet.

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation