L’ABC du curriculum vitae (partie 2)

ABC du CV_Partie 2

Si tu as lu le billet sur les erreurs à ne pas commettre, ce billet te donnera plus de précisions sur l’art de rédiger un bon CV. Voici 10 conseils de base.

  1. Un bon CV se résume en 1 ou 2 pages. C’est suffisant pour mettre l’accent sur les éléments les plus pertinents.
  2. Utilise des verbes d’action et un langage précis.
  3. Utilise les mots clés qui s’appliquent à ton expérience et qui reprennent le vocabulaire de l’offre d’emploi, si disponible.
  4. Plusieurs types de CV existent. Choisis celui qui met le mieux en évidence ton bagage personnel.
  5. Un style graphique unique pour tout le CV : marges, puces, polices de caractère, sections… Lorsque tu regardes la mise en page de ton CV, tu dois voir un équilibre et l’information doit être aérée.
  6. Tu peux avoir plus d’un modèle de CV en circulation. Tu peux interchanger les sections afin de le rendre plus attrayant pour un type d’emploi en particulier (ex. : sauveteur, commis à la vente, stagiaire, …).
  7. Lorsque tu indiques tes expériences de travail, le poste occupé est en caractère gras et le nom de la compagnie suit, juste en dessous. Il m’arrive souvent de voir l’inverse. Retiens que c’est le titre de l’emploi que tu as occupé qui intéresse l’employeur.
  8. La section loisirs et intérêts ne doit pas alourdir inutilement ton CV. Certains employeurs la trouvent inutile alors que d’autres aiment connaître les intérêts de leurs futurs employés; c’est un coup de dé! Vas-y pour tes grands coups de cœur!
  9. Tu n’as pas complété ta formation? Indique le nombre de crédits obtenus. C’est positif!
  10. Sois authentique.
Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation