L’ABC du curriculum vitae

ABC du CV_Partie 1

Lorsque tu rédiges ton CV, il vaut mieux connaître les « à éviter à tout prix ». Par la suite, la rédaction sera plus facile. Retiens les 12 règles suivantes. 

  1. Ne mentionne pas ton âge : l’employeur peut avoir des idées préconçues sur la jeune main d’oeuvre. L’entrevue lui révélera ton sérieux et ta maturité.  
  2. Tu ne dois plus écrire curriculum vitae, en titre, au haut de la page : C’est comme ça!… Ne me demande pas pourquoi… Dans quelques années, je te dirai probablement que tu dois l’écrire… à nouveau.
  3. S.V.P.! Pas de fautes d’orthographe et pas de « liquid paper » pour faire les corrections.
  4. Évite d’utiliser 3 ou 4 types de police de caractère; l’employeur trouve cela étourdissant.
  5. Si tu es gêné de ton adresse courriel; il est temps de la changer!
  6. Tu ne donnes pas ton # d’assurance sociale; c’est une porte ouverte sur des renseignements confidentiels.
  7. De grâce, rédige ton CV dans un document officiel. J’ai reçu une énumération d’expériences de travail et de traits de personnalité présentée dans un courriel; c’est décourageant!
  8. Ton CV sent la cigarette; c’est mauvais pour un patron qui ne fume pas et c’est catastrophique pour un patron qui vient d’arrêter. Il ne te rencontrera pas en entrevue. Fais des photocopies que tu distribueras rapidement.
  9. Le papier de couleur ne fait pas l’unanimité… Certains aiment, d’autres pas. Opte pour un papier blanc de qualité ou choisis une couleur « très sobre » : gris léger ou ivoire.
  10. Évite les répétitions; l’employeur a horreur de ça!
  11. N’exagère pas tes responsabilités. Cela donne une mauvaise impression.
  12. Évite d’abuser des termes trop souvent utilisés comme perfectionniste ou dynamique. L’employeur les a entendus et lus trop souvent.

En évitant ces erreurs, tu limites les irritants pour l’employeur qui épluche quantité de CV. Dans mon prochain billet, je te parle des points forts d’un bon CV.

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation