Le technicien juridique

Billet_TechniqueJuridique

Lorsque je rencontre des jeunes qui s’intéressent au programme de techniques juridiques, ils se voient très bien travailler dans un bureau et ils s’imaginent parfaitement en train de gérer quantité de documents! Quand je leur demande s’ils sont ordonnés, ils sourient et me disent que leur cartable, leur casier ou leur bureau de travail est un modèle de rangement! Ils sont de « grands utilisateurs » de cartables, classeurs, séparateurs, surligneurs, en bref, tout ce qui embellit ou facilite le classement. Pour eux, c’est important.

Et c’est tant mieux, car le technicien juridique doit non seulement être passionné par les questions de loi, mais doit aussi aimer rassembler des données, faire de la recherche et de la gestion de dossier.

J’aime aussi vérifier s’ils affectionnent particulièrement le français, la lecture et l’écriture, car ils sont aussi appelés à faire beaucoup de rédaction.

Cette profession t’intéresse, mais tu crains la routine? Il semble que ce ne soit pas un problème. Le technicien juridique est continuellement à la recherche d’information spécifique à chaque dossier. Il est aussi nécessaire d’aimer le travail de collaboration, car tu agiras toujours sous la supervision du notaire ou de l’avocat. Les tâches que tu devras exercer requièrent une grande débrouillardise et beaucoup de curiosité. Tu seras efficace dans ton travail si tu es méthodique, rigoureux et organisé. Aucune information ne doit t’échapper. Et bien que j’insiste sur la gestion de documents, il ne faut pas négliger l’importance des outils informatiques dans la formation.

Je parle en « il » depuis le début de mon article, mais dans les faits, plus de 80 % sont des techniciennes juridiques. Il y a donc de la place pour vous, Messieurs!

Mots-clés : , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f