Les portes s’ouvrent à toi

porte-ouverte

C’est en plein le temps de participer aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement et de faire un brin de jasette avec leur personnel et leurs étudiants!

Que tu sois un jeune travailleur, un cégépien ou un élève du secondaire, ils te proposeront des visites guidées, des visites personnalisées ou des séances d’information afin de te faire connaître l’ensemble de leurs programmes ou celui dans lequel tu comptes t’inscrire. En même temps, tu pourras jeter un coup d’œil à ton futur environnement (cafétéria, installations sportives, activités socioculturelles, bibliothèque, salles de classe, centre d’aide, etc.).

Encore mieux, tu peux t’inscrire à la formule étudiant d’un jour pour avoir la possibilité de passer une demi-journée ou une journée complète dans ton programme. C’est une formule extraordinaire pour vivre la vie d’un étudiant dans son programme. Attention, tu dois t’inscrire à l’avance pour cette activité.

Cette année, plus du tiers de mes élèves de 5e secondaire se sont prévalus de la formule « étudiant d’un jour » pour confirmer leur choix. Ceux qui hésitaient, parce qu’ils craignaient d’être intimidés au moment d’entrer en classe, m’ont confirmé que l’accueil et la routine ont tôt fait de les mettre dans le bain et ils ont profité pleinement de l’activité! C’est très instructif et tu peux répéter l’expérience autant de fois que tu veux.

Consulte les sites Web des commissions scolaires, des centres de formation professionnelle et des cégeps de ta région pour connaître les dates des portes ouvertes et des séances d’information.

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation