L’inhalothérapeute : Une profession inspirante!

Doctor

Moins connue que la formation en soins infirmiers, la technique en inhalothérapie est néanmoins un programme issu des techniques biologiques et forme des spécialistes des soins cardiorespiratoires et en assistance anesthésique. Ce programme fait partie du Top 50 des programmes d’études professionnelles et techniques de Tout Pour Réussir.

L’inhalothérapeute est un intervenant de première ligne pour assister les médecins et les autres spécialistes dans les situations d’urgence. Sa présence est essentielle dans les soins intensifs, les blocs opératoires et les urgences.  Parce qu’il a développé ses connaissances sur le système pulmonaire,  il assurera le fonctionnement des appareils qui permettent de surveiller les fonctions vitales. La minutie et la résistance au stress sont évidemment des qualités essentielles pour ce genre de responsabilités.

L’inhalothérapeute doit aussi assister le médecin afin de réunir les informations nécessaires aux diagnostics des maladies respiratoires. Il peut même exercer des fonctions de rééducation auprès de la clientèle qui nécessite des soins à domicile. Une grande capacité d’écoute et une facilité à communiquer seront des atouts pour maintenir un bon lien avec les patients.

Dans la province, 8 cégeps dispensent la formation. Le cégep de Sainte-Foy présente un questionnaire pour évaluer vos intérêts en lien avec la profession. Des vidéos du Collège Ellis sont aussi disponibles sur le Web pour en connaître un peu plus sur la profession :

DEC en inhalothérapie

Inhalothérapeute aux urgences

Inhalothérapeute aux soins intensifs

Inhalothérapeute en salle d’opération

Mots-clés : , , , , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f