Mes parents et mon choix d’orientation…

Parent_Orientation

Tes parents savent que tu franchis une étape importante de ta vie professionnelle. Et assurément, ils ne souhaitent que le meilleur pour toi. Mais, eux aussi, vivent des craintes :

ils peuvent croire que tu fais un choix pour la vie;

ils peuvent penser que tu n’as pas de projet précis, puisque vous avez peu échangé sur le sujet;

ils craignent que tu te trompes;

ils savent que le cégep est différent de ce qu’ils ont connu et n’ont pas toutes les informations;

ils peuvent ignorer que la formation professionnelle et la formation technique offrent des opportunités intéressantes et permettent d’accéder à des études supérieures;

Comme tu vois, leurs craintes ne sont pas si différentes des tiennes. C’est la raison pour laquelle une discussion sur tes projets d’avenir peut devenir vraiment intéressante pour toi. Voici des conditions gagnantes :

  1. Dis-leur que tu as des projets de carrière personnelle qui te tiennent à cœur et que tu désires leur en faire part. Ils pourront s’exprimer sur ton choix quand tu auras expliqué ta démarche et les raisons qui motivent ce choix.
  2.  N’attends pas à la dernière minute pour leur parler. Si tes projets sont différents de ce qu’ils imaginaient pour toi, tu leur donnes ainsi du temps pour leur faire voir ton point de vue et partager vos opinions respectives.
  3. Si tu veux être convaincant, sois convaincu! Explique-leur ta démarche, les raisons de ton choix… Tu dois bien connaître le programme qui t’intéresse et la grille de cours. Donne-leur la brochure de l’établissement et invite-les à se rendre aux Portes ouvertes avec toi.

Sois confiant! Cet échange avec tes parents peut faire avancer ton projet personnel d’orientation et te donner les encouragements et le soutien si important à tes démarches d’inscription.

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation