Pourquoi on te choisirait?

Pourquoi on te choisirait

Tu es en pleine entrevue d’emploi. Tu sais que tu as les compétences techniques pour le poste. Tu deviens quand même nerveux, car tu sais que la question approche; celle qui t’embête. Bien oui, effectivement, pourquoi devriez-vous me choisir?

C’est le moment de l’impressionner. Cette question peut faire la différence dans l’entrevue. Ta réponse pourrait faire en sorte que tu te démarques.

À compétence égale, l’employeur cherche la personne qui manifestera des attitudes positives et qui s’investira dans l’entreprise. Tu dois lui donner des preuves de ce qu’il recherche chez un employé modèle. Ainsi, pour ses critères :

-          la confiance et l’estime de soi;

-          l’intégrité;

-          le désir d’apprendre et de se former à de nouveaux apprentissages;

-          la volonté de se donner des objectifs au travail;

-          l’ouverture aux changements;

-          la créativité;

-          la capacité à travailler en équipe.

Tu lui serviras des exemples au travail où tu démontres de l’initiative, où l’on te donne des responsabilités et où tu encadres d’autres employés. Surtout, tu n’hésiteras pas à mentionner les points positifs que ton employeur reconnait chez toi. Si tu es toujours aux études, c’est ton implication parascolaire qui fera la différence. Tu peux même demander à tes responsables de la vie étudiante de t’aider en te donnant les compétences acquises lors des activités.

Pour plus d’information, tu peux consulter la liste des compétences relatives à l’employabilité du Conference Board du Canada. Et pour t’inspirer d’exemples concrets, je te suggère de t’exercer en complétant le questionnaire : Êtes-vous un bon candidat à l’emploi?

Mots-clés : , , , , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation