Quand je serai grand, je serai…

Quand je serai grand, je serai...

Lorsque ma fille était enfant, elle voulait devenir paléontologue ou designer de mode… pour animaux. Ses amis, eux, voulaient être policier, astronaute et éducateur dans une garderie.

Si les premiers choix professionnels sont quelquefois fantaisistes, il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant de comparer les choix d’un enfant et ceux que nous ferons, beaucoup plus tard, dans notre vie professionnelle. Très tôt, l’enfant exprime de l’intérêt pour un métier, il a le sentiment qu’il l’exercera un jour et il en rêve… C’est très simple. Il part de lui.

Lorsqu’il est temps de réfléchir à ta carrière, est-ce qu’il t’arriverait d’arrêter de considérer ce que tu es, ce que tu aimes, ce que tu fais avec facilité?

La recherche personnelle de notre individualité (ça parait compliqué, mais ça fait simplement référence à ce qui nous caractérise comme individu : je suis qui, moi?) est fondamentale pour nous aider à être heureux dans un travail.

Il y a beaucoup d’éléments que tu peux considérer, sur lesquels tu peux réfléchir, discuter, écrire : tes intérêts, tes traits de personnalité, ton tempérament, tes activités parascolaires, tes aptitudes. Il existe aussi des tas d’outils pour t’aider à définir ta personnalité, dont certains sont gratuits. L’ORIENTEST de ce site, un questionnaire basé sur la typologie de Holland et le profil de tes champs d’intérêt (jeu-questionnaire).

Bien que les tests soient des outils très intéressants pour t’aider à prendre des décisions, ne néglige pas cette première étape qui est celle de réfléchir sur soi, sur son identité. Souvent, les élèves me demandent de passer un test d’intérêt au tout début de notre première rencontre. Ils aimeraient bien qu’un métier apparaisse là, sans effort, comme si la réponse allait provenir à l’extérieur d’eux-mêmes.   

Ta capacité à te questionner te servira constamment : dans les choix que tu prendras pour ton premier emploi, mais aussi dans tes responsabilités, dans tes opportunités de carrière, d’avancement et de réorientation.  Lorsque tu auras tes réponses, l’étape de recherche de programmes et de professions te semblera beaucoup plus simple.

Mots-clés : , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation