Technicien en éducation spécialisée

Technique_Education_Specialisee

Patricia avait d’abord pensé à la psychologie. C’est finalement en éducation spécialisée qu’elle a choisi de répondre à son besoin d’intervenir dans le quotidien des gens et de se sentir dans le feu de l’action.

Sa formation, qu’elle me décrit comme très concrète, lui a fait découvrir que la clientèle est variée, mais c’est finalement dans une école secondaire qu’elle a décidé de travailler.

« On nous met rapidement dans l’action afin de voir si nous sommes vraiment faits pour ce métier et je me suis rendu compte qu’effectivement, je me retrouvais dans ce programme. »

Lorsque je lui demande de me parler d’elle et de ce qui la caractérise en lien avec le choix de sa formation, elle répond : « Je suis une personne dynamique et souriante. Je suis également attentionnée et posée. »

Patricia précise qu’elle aime bien l’absence de routine d’une journée à l’autre. « Je peux diriger une activité en classe ou rencontrer un jeune à mon bureau. Je discute d’un plan d’intervention avec un autre professionnel et tout à coup, je dois répondre à une urgence qui va bouscule l’horaire de ma journée. »

Elle a accepté de se prêter aux jeux des 4 questions :

Ce que l’on dit qui est vrai sur les techniciennes en éducation spécialisée :

Que nous sommes des personnes ouvertes d’esprit!

Ce que l’on dit qui est faux sur les techniciennes en éducation spécialisée :

Que nous devons avoir vécu plusieurs problèmes dans le passé pour pouvoir faire ce métier!

Un défi qui te stimule dans ton travail :

Être capable de s’ajuster à la personnalité de chaque individu, et aussi à tous les évènements qui peuvent survenir.

Des qualités que tu possèdes, qui te sont vraiment utiles dans ton travail.

Être authentique : les personnes avec qui nous travaillons nous accordent une grande confiance et s’attendent à ce que nous soyons vrais.

 Donc, si tu es intéressé par la santé des personnes et que tu souhaites apporter ton aide à une clientèle éprouvant des difficultés d’adaptation, comme les handicapés physiques ou mentaux, les délinquants et les toxicomanes, informe-toi sur ce métier en demande.

Tu peux aussi consulter le témoignage de Guillaume en centre jeunesse et compléter l’information sur la formation en te rendant sur la fiche métier d’éducateur spécialisé.

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

Technique_Education_Specialisee
Cas vecu_AnneLaurie
  • Cas vécu : Anne-Laurie

  • 3 mai 2012
  • Anne-Laurie en a eu assez de se poser 10 000 questions sur son orientation. Elle a voulu prendre le taureau par les cornes. Sa décision? Une visite à la ferme s’imposait! Lire la suite

  • Cas réels