Technicien en laboratoire médical

analyse Lab_Med

Au cours de leur secondaire, plusieurs élèves sont fascinés par les cours de biologie. Ils sont passionnés par le corps humain et raffolent des dissections. En associant rapidement ces intérêts aux professions de médecins et d’infirmiers, on oublie souvent de considérer plusieurs techniques en santé tout aussi intéressantes comme parcours professionnel. On peut penser à inhalothérapeute, technologue en radiation médicale, aide-pharmacien ou évidemment technicien en laboratoire médical. Ses professions sont répertoriées dans le secteur « santé » du site.

Évidemment, c’est le travail en laboratoire qui caractérise la formation en technologie d’analyses biomédicales. Tu dois manipuler des outils et maîtriser l’utilisation d’appareils technologiques afin d’effectuer des analyses et d’identifier des bactéries.

C’est un travail qui nécessite de la dextérité manuelle, de la précision, un sens développé de l’observation et une capacité à analyser l’infiniment petit. Vouloir maintenir à jour ses connaissances sur le plan de la biologie humaine est primordial.

Tu travailleras en centres hospitaliers et dans des laboratoires médicaux et tu participeras aux diagnostics des patients. Tes gestes devront donc être précis et tu devras toujours travailler avec beaucoup de rigueur et un grand souci du détail.

Pour davantage d’information sur ces secteurs d’activités, tu peux consulter le site de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux. Tu peux aussi vérifier ton intérêt pour ce métier à l’aide de ce questionnaire.

Mots-clés : , , , ,

Articles reliés

bricklayer
  • Briqueteur-maçon

  • 29 novembre 2012
  • On ne leur demande pas de restaurer les pyramides d’Égypte, mais ils pourraient assurément le faire! Les briqueteurs-maçons travaillent de leur main pour la qualité et l’esthétisme de nos constructions. Lire la suite

  • Métiers et formation
boucherie_f