T’impliquer à l’école; plus qu’un loisir!

Photo_Billet_Parascolaire

Les activités parascolaires améliorent la motivation et diminuent l’absentéisme et le décrochage scolaire. Parions aussi qu’elles facilitent ton cheminement d’orientation!

Je crois beaucoup à l’impact d’activités parascolaires sur ton parcours professionnel. Les élèves impliqués que je rencontre ont souvent une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Ils connaissent davantage leurs forces et ont moins peur de se lancer dans de nouveaux projets.

Durant sa 4e secondaire, ma fille, Rose-Marie, s’est découvert une véritable passion pour le théâtre. Cela l’a aussi amenée à se lancer en improvisation, faire des tournois et lui a permis de développer de nouvelles amitiés et de se faire confiance. Finalement, ses 2 années lui ont révélé ce qu’elle voulait étudier au cégep : elle s’est inscrite en théâtre.

Ce n’est pas parce qu’elle a quitté le secondaire qu’elle doit cesser de s’impliquer, au contraire. Elle s’est engagée dans l’impro et la troupe de théâtre. J’espère qu’elle va aussi explorer le chant et la danse. Et pourquoi pas, comme me l’a conseillé une amie qui en a fait l’expérience; faire partie du cercle littéraire du cégep.

Tout ça va lui permettre d’approfondir davantage qui elle est, où elle se sent compétente et ce qui lui plaît de devenir.

 Les écoles secondaires, les cégeps et les centres de formation professionnelle t’offrent toutes sortes d’activités et de comités. Plusieurs vont même ajouter une mention spéciale sur ton bulletin. Les programmes de loisirs de ta ville t’offrent aussi d’autres possibilités; activités manuelles, artistiques, sociales, scientifiques, engagement communautaire. Inscris-toi dans au moins 2 activités cette année. Ensuite, identifie ce qui t’attire dans ces activités et tes compétences qui y sont reliées. Non seulement cela va t’aider à identifier des types de tâches que tu aimes exécuter, mais ton implication aura plein d’autres effets positifs. Et les employeurs adorent prendre connaissance de tes expériences personnelles. Elles parlent véritablement de toi.

 Par contre, un avertissement est de mise si tu es du genre excessif! Si tu as le sentiment d’être surchargé, c’est probablement que tu l’es. Faire des choix fait aussi partie de ton cheminement professionnel.

Mots-clés : , , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation