Vous êtes parent et vous visitez Tout Pour Réussir?

Photo_Parent

Vous observez votre jeune. Vous vous rappelez que vous avez eu le même questionnement à son âge et que vos parents vous disaient ce qu’ils croyaient bon pour vous de faire. Le marché du travail a changé depuis. Mais, ce qui ne change pas, c’est que l’adolescent ou le jeune adulte doit faire des choix professionnels et que l’opinion de ses parents compte encore beaucoup. Vous pouvez l’aider à bien cheminer et à prendre des décisions éclairées en adoptant 3 attitudes toutes simples.

D’abord, l’écouter. C’est le seul point de départ possible. Il doit pouvoir dire où il en est dans sa démarche. S’il commence à peine à réfléchir à son orientation, vous pouvez le questionner sur ses intérêts, ses passions, lui demander ce qu’il préfère à l’école. Est-ce qu’il peut vous parler de ses habiletés? Quelle serait la profession rêvée pour lui? A-t-il imaginé un scénario idéal?

Ensuite, le soutenir. Il sera motivé par moment, puis changera complètement d’idée. Il sera hésitant, ou tentera de repousser les délais et les démarches. Il a besoin de votre soutien, de vos encouragements; il a besoin que vous soyez là pour lui rappeler qu’il ne faut pas lâcher. S’il n’aime pas l’école, rappelez-lui que la formation professionnelle fait appel à des habiletés et à des intelligences différentes de la formation générale. Vous pouvez regarder la documentation avec lui, l’encourager à faire les visites des établissements, naviguer sur des sites comme Tout Pour Réussir et échanger sur l’information que vous trouverez. Pourquoi ne pas faire l’Orientest ensemble? Vous pouvez l’aider à se reconnaître à travers les différents énoncés du questionnaire.

Finalement, respecter son choix. Cette acceptation,  après une démarche réelle de sa part, est une preuve que vous croyez en sa capacité de faire des choix, de développer son autonomie et de prendre des responsabilités. S’il s’avère qu’il s’est trompé ou qu’il doit refaire des choix, cela fait aussi partie d’un processus de carrière. Il doit apprendre de cette expérience et reprendre sa réflexion à partir de ces nouvelles informations.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Articles reliés

Photo_Parent
Parent_Orientation