Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Foire aux questions

  • Qu'est ce que les DES, DEP, ASP, DEC, AEC, FPT ?

    Avant d'aller plus loin, il est bon de savoir ce que signifient ces acronymes.

    DES = diplôme d'études secondaires, le diplôme émis à la fin de 5 années d'études au secteur régulier du secondaire

    DEP = diplôme d'études professionnelle. Les DEP sont des programmes de formation variant de 600 à 1800 heures, soit environ de 6 mois à 18 mois, qui préparent à des emplois précis tout en offrant une formation générale. Il sont offerts par les Centres de formation professionnelle (CFP) des commissions scolaires.

    ASP = attestation de spécialisation professionnelle. Il s'agit de programmes destinés à ceux qui possèdent déjà un DEP et qui désirent augmenter leurs compétences. Ils sont également offerts par les CFP des commissions scolaires.

    DEC = diplômes d'études collégiales. Les DEC techniques, offerts par les cégeps, préparent eux aussi à des emplois précis, qui demandent la connaissance et l'usage de techniques éprouvées.

    AEC = attestation d'études collégiales. Il s'agit de programmes de formation collégiale technique d'un an environ, réservé aux adultes qui reviennent aux études.

    FPT = formation professionnelle et technique. Au Québec, l'ensemble des DEP, ASP, DEC techniques et AEC forment la FPT.

  • Comment trouver des métiers présentant de bonnes perspectives d'emploi ?

    « Tout Pour Réussir.com » a répertorié les 145 métiers qui offrent de bonnes perspectives d'emploi dans une ou plusieurs régions du Québec d'ici 2014. Il est tout à fait probable que ces métiers continueront d'offrir de bonnes perspectives par la suite. Tous ces métiers exigent soit d'avoir complété un DEP au secondaire ou un DEC technique au collégial.

    Si vous désirez connaître les perspectives d'emploi pour un autre métier ou profession, utilisez les ressources suivantes.

    Information sur le marché du travail - IMT Emploi Québec, section « Explorer un métier ou une profession »

    L'enquête sur le placement des diplômés des Éditions Jobboom

  • Comment trouver des métiers offrant de bons salaires ?

    Vous trouverez sur « Tout Pour Réussir.com » les salaires horaires et annuels moyens des 145 métiers offrant de bonnes perspectives d'emploi. Le site IMT Emploi Québec contient des informations plus détaillées sur les salaires. De même, l'enquête sur le placement des diplômés identifie les DEP et les DEC qui conduisent aux emplois les mieux rémunérés.

    Tout Pour Réussir.com

    Information sur le marché du travail - IMT Emploi Québec, section « Explorer un métier ou une profession »

    L'enquête sur le placement des diplômés des Éditions Jobboom

  • Comment trouver une formation courte ?

    Sur « Tout Pour Réussir.com », vous trouverez des métiers dont l'accès exige un DEP ou un DEC technique. Les DEP varient en durée de 6 à 18 mois environ. Quant aux DEC, il s'agit de programmes de 3 ans mais il existe également des formations collégiales d'un an environ, nommées les AEC.

    Si vous cherchez une formation courte au collégial, commencez par prendre en note le nom du DEC technique qui vous intéresse sur « Tout Pour Réussir.com ». Utilisez ensuite la liste suivante.

    SRAM – Liste des AEC

    Elle vous permettra de vérifier s'il existe une ou des AEC dans le même domaine que le DEC qui vous intéressait sur « Tout Pour Réussir.com ». L'Inforoute FPT contient aussi une liste des AEC, classées selon les mêmes catégories que celles utilisées par «Tout pour réussir.com ».

  • Quels sont les préalables nécessaires pour être admis à un DEP ?

    Les préalables d'admission au DEP changent selon le DEP et selon votre situation. Si vous avez obtenu un DES, vous êtes tout de suite admissible à un DEP. Sinon, il vous faudra compléter au moins les préalables de Secondaire 3 et peut-être de Secondaire 4. Dans certains cas, des préalables peuvent être complétés en concomitance, c'est à dire alors que vous avez déjà commencé votre DEP.

    Si vous avez plus de 18 ans et n'avez pas de DES, vous pouvez compléter le TDG (Test de développement général) ou le TENS (Test d'équivalence de niveau secondaire). Il s'agit de tests qui démontrent que vos habiletés d'apprentissage sont similaires à celles d'un diplômé du secondaire. Une fois ces tests réussis, il est possible qu'on vous demande de compléter un ou deux autres cours préalables.

    Comme c'est très compliqué, il faut vraiment vérifier les préalables exacts exigés pour l'admission de chacun des DEP qui vous intéresse. L'Inforoute FPT décrit tous les DEP, y compris les exigences d'admission de chacun.

  • Quels sont les préalables nécessaires pour être admis à un DEC technique ?

    Pour être admis à un DEC technique, il faut avoir complété un DES. C'est généralement le cas pour les AEC également.

    Pour en savoir plus sur les exigences de l'admission au collégial, on consultera le site du SRAM.

    SRAM – L'admission au collégial

    SRAM – L'admission à une AEC

    Notons qu'une mise à niveau sera imposée si les cours suivants du secondaire n'ont pas été réussis :

    • français de Secondaire 5
    • anglais de Secondaire 5
    • mathématique de Secondaire 4
    • sciences physiques de Secondaire 4
    • histoire du Québec et du Canada de Secondaire 4.

    Il est aussi possible d'être admis dans un DEC sur la base d'un DEP réussi. Dans ce cas, il faut également avoir complété le cours de français et d'anglais de Secondaire 5 et les mathématiques de Secondaire 4.

    En plus de ces conditions générales d'admission au collégial, plusieurs DEC ont également des exigences particulières, souvent en sciences et en mathématiques. La description du DEC sur l'Inforoute FPT inclut la liste de ces préalables spécifiques.

  • Où est offerte la formation professionnelle ou technique que je cherche ?

    Encore une fois, tous les DEP et tous les DEC techniques sont décrits sur l'Inforoute FPT.

    La description inclut un encadré bleu en haut de la page où des menus déroulants vous permettront d'identifier les établissements qui offrent le DEP ou le DEC qui vous intéresse dans votre région.

    L'Inforoute FPT dresse également une liste des AEC et des établissements qui les offrent.

  • Quelles sont mes chances d'être admis dans un DEC technique ?

    Selon le SRAM, 90 % des candidats sont admis au programme collégial de leur choix. Si vos notes de Secondaire 4 et Secondaire 5 sont au-dessus de la moyenne, vos chances d'être admis sont néanmoins meilleures, surtout si l'admission au DEC qui vous intéresse est compétitive. De même, si vous réussissez des cours exigeants, soit les maths optionnelles de Secondaire 5 ainsi que la chimie et la physique de Secondaire 5, vos chances en seront aussi améliorées.

    SRAM – Foire aux questions

    LE SRACQ met aussi à votre disposition un outil qui vous permettra de calculer la probabilité d'être admis dans le DEC technique qui vous intéresse. Vous aurez besoin de votre dernier relevé de notes du secondaire pour vous en servir adéquatement. Il permet d'évaluer ses chances d'admission dans un grand nombre de DEC techniques.

    SRACQ – Prévisibilité d'admission

  • Les formations professionnelles et techniques permettent-elles de changer de carrière ?

    Beaucoup d'adultes complètent un DEP ou une AEC dans le but d'acquérir de nouvelles compétences et de changer de carrière. Tous les deux permettent d'acquérir les qualifications requises à l'entrée dans une nouvelle occupation.

  • Je cherche une formation spécifique sur « Tout Pour Réussir.com » mais je ne parviens pas à la trouver.

    Rappelez-vous que « Tout Pour Réussir.com » ne répertorie que les 145 métiers qui présentent de bonnes perspectives d'emploi d'ici 2014 et auxquels il est possible d'accéder par la FPT. Il y a donc deux raisons principales pouvant expliquer pourquoi vous ne trouvez pas la formation spécifique qui vous intéresse sur « Tout Pour Réussir.com »

    • Il s'agit d'une formation universitaire.
    • Il ne s'agit pas d'une formation conduisant à un métier ayant de bonnes perspectives.
  • Pourquoi ne trouve-t-on pas de profession qui exige une formation universitaire sur « Tout Pour Réussir.com » ?

    Selon les dernières prévisions d'Emploi Québec, plus de 733 000 postes devront être pourvus au Québec entre 2010 et 2014. C'est environ 17 % de toute la main d'œuvre. Or, un de ces postes sur trois exigera une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial.

    Ces possibilités d'avenir offertes par la FPT sont souvent négligées par les jeunes et par leurs parents, alors que pour un nombre significatif de jeunes, la FPT présente des options de formation plus convenables que les études universitaires.

    « Tout Pour Réussir.com » répond donc au besoin de faire connaître la FPT et les occasions d'emploi auxquelles elle conduit.

  • Peut-on compléter une formation professionnelle ou technique par le moyen de la formation à distance ?

    Certains DEP et AEC peuvent être complétés par le biais de la formation à distance. Sur la page Web suivante de l'Inforoute FPT, on trouvera un répertoire des établissements qui offrent un DEP ou une AEC de cette façon. Il faudra cliquer la mention de l'établissement pour en savoir plus long.

    Inforoute FPT – Formation en ligne ou à distance

  • Puis-je étudier à temps partiel ?

    La plupart des DEP sont offerts à temps plein mais certains sont offerts les soirs. Pour savoir si le DEP qui vous intéresse est offert le soir, visitez sur l'Inforoute FPT la page où il est décrit. Dans l'encadré bleu en haut de la page, choisissez dans les menus déroulants l'établissement de formation le plus près de vous. Vous obtiendrez alors des informations très pratiques : prochaine date du début des cours, nombre de places disponibles, date limite pour l'admission et surtout l'horaire des cours.

    Quant aux AEC, certaines sont en effet offertes à temps partiel. La seule façon de s'en assurer est de vérifier la description de l'AEC en question sur le site de l'établissement qui l'offre. Pour identifier l'établissement qui offre l'AEC qui vous intéresse, vous pouvez utiliser soit l'Inforoute FPT ou le site du SRAM.

    Inforoute FPT

    SRAM – Liste des AEC

    Que ce soit pour un DEP ou une AEC, nous suggérons de vérifier avec l'établissement par téléphone l'information sur les horaires et le régime d'études (temps plein ou partiel) . La situation peut évoluer de façon abrupte quelquefois.

  • Comment puis-je financer ma formation ?

    Que vous poursuiviez un DEP ou une AEC, si vous étudiez à temps plein, vous pourrez bénéficier du régime de prêts et de bourses du Québec, à condition de rencontrer les autres conditions d'éligibilité. Consultez le document intitulé « Une aide à votre portée ».

    Aide financière aux études – Une aide à votre portée !

    Notez que l'aide financière que vous recevrez sera plus généreuse que celle qui est octroyée aux jeunes étudiants si vous êtes un adulte et encore plus si vous avez des enfants à charge.

    Aide financière aux études – catégorie d'étudiants

    Un programme d'aide financière distinct existe aussi pour les étudiants à temps partiel.

    Aide financière aux études - Programme de prêts pour les études à temps partiel

    Vous pouvez évaluer approximativement l'aide que vous recevrez grâce au simulateur de calcul.

    Aide financière aux études – simulateur de calcul

    Si vous voulez entreprendre des études pour augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi, vous pourriez plutôt recevoir une aide d'Emploi Québec.

    Emploi Québec – Formation de la main d'oeuvre

    Pour bénéficier de cette aide, vous devrez d'abord rencontrer un agent à votre Centre local d'emploi (CLÉ). L'agent évaluera si une formation est nécessaire pour vous éviter un chômage prolongé.

  • Je veux en savoir plus sur la nature d'un métier ou d'une formation qui pourrait m'intéresser.

    Il est en en effet important de se renseigner le plus possible sur une formation ou une carrière avant de s'y engager. Les descriptions des métiers et de professions sur IMT Emploi Québec sont un point de départ incontournable. Pour chaque métier ou profession, on trouvera un descriptif des tâches, de l'information sur les perspectives d'emploi, les salaires, les programmes de formation correspondant, etc.

    Information sur le marché du travail - IMT Emploi Québec, section « Explorer un métier ou une profession »

    L'Inforoute FPT est devenue quant à elle le site officiel de la FPT au Québec. Toutes les formations y sont décrites en détail : nature des apprentissages, conditions d'admission, métiers correspondants, etc.

    Inforoute FPT

    Deux autres ressources se montreront aussi très utiles.

    Répertoire Web des sites des comités sectoriels d'Emploi Québec

    Les sites des divers comités sectoriels contiennent très souvent des informations sur les carrières de leur secteur d'activités et les formations correspondantes. Plusieurs de ces carrières sont accessibles par le moyen de la FPT. Parmi les secteurs d'activités des comités sectoriels, mentionnons l'aéronautique, l'environnement, les technologies de l'information, les mines, etc.

    Répertoire Web des sites des ordres professionnels du Québec

    Les diplômés de la FPT peuvent accéder à plusieurs ordres professionnels. Les sites des ordres contiennent des informations sur la nature de leur profession et les formations permettant de devenir membre de l'ordre.

    Voici d'autres sites portant sur les carrières dans des secteurs d'activités importants.

    Avenir en santé

    Ma Carrière Techno

    Les carrières du jeu électronique

    50 carrières de l'environnement

    Portes ouvertes du Ministère des ressources naturelles et de la faune

  • J'ai complété une formation professionnelle ou technique. Pourquoi ai-je de la difficulté à trouver un emploi ?

    Il est toujours difficile de diagnostiquer ce qui ne va pas dans une recherche d'emploi sans vous rencontrer. Une évaluation personnalisée s'impose souvent. Voici néanmoins certaines des raisons communes de l'échec de la recherche d'emploi.

    • La demande pour vos qualifications est faible en ce moment dans la région où vous cherchez .
    • Vous n'accordez pas suffisamment de temps ou d'efforts à votre recherche d'emploi.
    • Vous n'utilisez qu'une seule méthode de recherche d'emploi au lieu de plusieurs.
    • Vous ne connaissez pas les employeurs qui pourraient avoir besoin de vos services dans votre région.
    • Votre c.v. reflète mal vos qualifications.
    • Vous expérimentez des difficultés durant les entrevues d'embauche.
    • Vous trouvez la démarche trop difficile et vous avez perdu votre motivation.

    Les Centres de recherche d'emploi peuvent vous aider à améliorer votre façon de chercher un emploi.

    Centres de recherche d'emploi

  • Puis-je devenir entrepreneur après avoir complété un programme de la formation professionnelle ou technique ?

    Le but premier de la FPT n'est pas de former des entrepreneurs mais plutôt des travailleurs qualifiés. Plusieurs des diplômés de la FPT travaillent dans des grandes entreprises de la fabrication où ils opèrent de l'équipement très dispendieux qui est difficile à se procurer. Ils ne peuvent donc pas aisément travailler à leur compte.

    Les experts suggèrent qu'un bon entrepreneur doit, entre autre, avoir une bonne formation dans son domaine et quelques années d'expérience avant de démarrer son entreprise. Plusieurs des formations de la FPT pourront alors conduire à l'entrepreneuriat plus tard. Une diplômée du DEP en secrétariat pourra ouvrir un bureau à la maison pour offrir ses services aux travailleurs autonomes ou encore devenir formatrice en bureautique. Un collégien formé en comptabilité peut offrir ses services en tenue de livres à des PME qui n'ont pas besoin d'un teneur de livre à temps plein.

    Certains diplômés de la FPT travaillent plus fréquemment à leur compte, par exemple les ébénistes, les graphistes, les courtiers d'assurances, les exploitants agricoles, les designers, les concepteurs Web, les coiffeurs, les esthéticiens et certains camionneurs.

  • Comment choisir un métier ou une formation qui me convient !

    Beaucoup de jeunes ne savent pas comment choisir une formation. Comme ils ont peu d'expérience de la prise de décision, leurs choix sont peu éclairés et ils doivent les recommencer plus tard.

    Pour éviter ces écueils, il faut adopter une approche structurée et méthodique, surtout qu'il s'agit bien souvent de la première grande décision de notre vie. Les étapes suivantes permettront d'identifier un emploi à la fois convenable, qui correspond à sa personnalité, et opportun, qui présente aussi de bonnes possibilités sur le marché du travail.

    • Déterminer ses meilleurs intérêts et ses meilleurs talents.
    • Utiliser son profil d'intérêts et de talents pour générer une série (7 ou plus) d'options de carrières qui nous correspondent.
    • Préciser toutes autres attentes (durée de la scolarité, salaire attendu, facilité de la recherche d'emploi, etc.) qui permettront de réduire la liste de ces options.
    • Connaître les exigences de formation de chacune des options de carrière.
    • Connaître la dynamique de chacune sur le marché du travail.
    • Finaliser son choix en retenant l'option qui correspond le mieux à ses attentes, considérant les deux points précédents.

    Suivre ces étapes n'est pas simple ou facile et il est possible de vivre bien des émotions à travers ce processus de prise de décision : anxiété, doute, ambiguïté.

    De plus, comme dans tout processus de prise de décision, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés particulières et pourront avoir besoin d'une aide spécialisée.

  • Où puis je trouver de l'aide pour bien choisir ?

    Lorsqu'on sent le besoin d'aide pour compléter le processus de prise de décision qui vient d'être décrit, il faut rencontrer un conseiller ou une conseillère d'orientation. Dans les écoles, les conseillers sont là pour aider les jeunes à travers ce processus.

    S'il est difficile de rencontrer un conseiller ou une conseillère dans votre école ou si vous ne fréquentez plus d'établissement d'enseignement, il est possible de rencontrer un conseiller ou une conseillère dans un organisme communautaire ou en cabinet privé. Suivez les indications sur la page Web suivante.

    www.orientation.qc.ca

  • Rien ne m'intéresse. Pourquoi ?

    Certains jeunes ont l'impression que rien ne les intéresse et cela rend impossible pour eux de compléter le processus de choix de carrière ou de formation décrit précédemment. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

    Certains jeunes ont de la difficulté à montrer de l'intérêt pour un métier ou un autre parce qu'ils ont l'impression de ne pas en savoir assez et ont peur de se tromper. Il est important pour ces jeunes de s'impliquer dans diverses activités, tant à l'école qu'ailleurs, pour découvrir ce qu'ils aiment faire. Ils devraient aussi visiter les établissements de formation durant les journées de portes ouvertes et demander aux membres de leur famille de les accompagner à leur emploi comme observateur. Ils devront aussi accepter la réalité que chacun d'entre nous ne peut prendre que la meilleure décision possible avec l'information qui nous est disponible.

    L'être humain se montre intéressé au monde qui l'entoure. Lorsque ce n'est plus le cas, il est important d'en chercher les raisons. La perte d'intérêt est un des premiers symptômes de la dépression. Certains jeunes qui vivent des situations difficiles à l'école ou à la maison ont l'impression que le monde qui les entoure est menaçant et ont tendance à se retirer en eux-mêmes et à ne plus montrer aucun intérêt. Ces jeunes bénéficieront de l'aide d'un psychologue.

    Certains jeunes peuvent expérimenter d'autres difficultés encore et devraient chercher l'aide d'un ou d'une psychologue, ou encore d'un conseiller ou d'une conseillère d'orientation.

  • Tout m'intéresse. Que faire ?

    Certains jeunes ont de la peine à choisir parmi leurs nombreux intérêts et ils ne veulent pas mettre de côté des apprentissages intéressants. Ils ont peur de perdre quelque chose en choisissant trop vite une formation ou une carrière précise.

    Ces jeunes doivent accepter la réalité qu'ils doivent s'investir dans un projet précis et trancher parmi leurs nombreux intérêts. Il est impossible de conserver ses options ouvertes pour toujours.

    Voici quelques questions à se poser pour sortir de ce dilemme.

    • Mes intérêts sont-ils en ordre de priorité ? En avoir plusieurs ne signifie pas qu'ils sont d'importance égale.
    • Qu'ai-je le goût de réaliser, d'accomplir ? Choisissez la formation ou la carrière qui vous permettra de réaliser cet objectif.
    • Quels sont mes talents naturels ? Vous devriez choisir une carrière ou une formation qui correspond à vos talents, pas seulement à vos intérêts.
    • Quelles sont mes attentes face au marché du travail ? Ce ne sont pas toutes les carrières qui pourraient vous intéresser qui répondront à vos attentes.
  • J'ai complété l'Orientest mais les résultats ne me disent rien.

    Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs, cette année, des utilisateurs de la nouvelle version de notre Orientest. Néanmoins, d'autres n'ont pas été satisfaits mais cela peut être dû à la construction même du questionnaire.

    D'abord, les résultats de l'Orientest sont limités aux 145 métiers de la FPT décrits par « Tout Pour Réussir.com ». Donc, si vous vous attendiez à des résultats incluant des professions exigeant des études universitaires, il est normal que vous avez été déçu.

    Ensuite, il est possible que vous espériez voir apparaître un métier spécifique parmi les résultats de votre Orientest, mais s'il s'agissait d'un métier dont les perspectives d'emploi sont faibles, il ne faisait donc pas partie des 145 métiers retenus.

    L'Orientest ne vous permettait donc d'explorer que les métiers prometteurs de la FPT.

  • J'aimerais avoir l'occasion de compléter d'autres tests d'orientation. En trouve-t-on sur Internet ?

    Il n'existe pas de tests scientifiquement validés disponibles sur Internet en français. L'Orientest lui-même n'est pas un test validé; il ne s'agit que d'un instrument aidant à l'exploration des 145 métiers prometteurs.

    On trouve malheureusement sur Internet plusieurs questionnaires qui n'ont pas non plus de fondements scientifiques, mais qui en ont la prétention et qui finissent souvent par confondre plutôt que d'aider.

    Les conseillers et les conseillères d'orientation ont accès à divers tests validés permettant de tracer le profil d'un individu et de générer des options de formation qui lui seront convenables. Ils ont également été formés à l'interprétation judicieuse des tests. Parce qu'il est facile de mal comprendre les résultats d'un test d'orientation, il vaut toujours mieux consulter un professionnel.

    www.orientation.qc.ca