Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

Water and Waste Plant Operators

Other titles : damkeeper, environmental systems operator - water treatment

Details

Description :

Water plant operators monitor and operate computerized control systems and related equipment in water filtration and treatment plants to regulate the treatment and distribution of water. Waste plant operators monitor and operate computerized control systems and related equipment in wastewater, sewage treatment and liquid waste plants to regulate the treatment and disposal of sewage and wastes. They are employed by municipal governments, industries and institutions.

Main duties :

  • Operate and monitor computerized control systems and related equipment in water filtration and treatment plants to regulate the treatment and distribution of water;
  • Read flow meters, gauges and other recording instruments to measure water output and consumption levels, bacterial content, chlorine and fluoride levels;
  • Monitor and inspect plant equipment and systems to detect equipment malfunctions and to ensure plant systems are operating normally.
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Training

Diploma of Vocational Studies (DVS)

 

Program

Conduite de procédés de traitement de l'eau

(Training program available in French only)

Program length : 2 years

Program Objectives

 Le programme d'études professionnelles Conduite de procédés de traitement de l'eau vise à former des opératrices et des opérateurs d'installations de traitement de l'eau. Dans leurs fonctions, elles et ils s'assurent du bon fonctionnement des procédés de traitement de l'eau potable, des eaux usées et de fabrication. Les diplômées et diplômés de ce programme d'études peuvent travailler aux installations des municipalités et des industries. Elles et ils opèrent les procédés de traitement de l'eau potable ou des eaux usées et peuvent cumuler les deux fonctions.

Dans le cadre de leurs activités, les opératrices et les opérateurs de procédés de traitement de l'eau conduisent et supervisent les procédés de traitement, font des prélèvements et des analyses et prennent des actions dans le but de s'assurer de la qualité de l'eau selon les dispositions découlant du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Selon le RQEP, les opératrices et les opérateurs de traitement d'eau potable doivent détenir la certification d'Emploi-Québec, attestant de leur compétence. Ce programme d'études professionnelle donne droit à cette certification pour ses titulaires. Il n'y a pas de certificaton exigée pour les procédés de traitement des eaux usées.

Where this program is available

 

 

Diploma of College Studies (DCS)

 

Program

Assainissement de l'eau

(Training program available in French only)

Program length : 3 years

Program Objectives

Le programme d'études collégiales Assainissement de l'eau doit répondre à deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une solide formation scientifique de base et la spécialisation, nécessaire à l'intégration au marché du travail, est assurée par l'acquisition de compétences particulières, directement liées aux tâches pertinentes à l'exercice de la profession. Le programme vise à former des techniciennes et des techniciens en assainissement de l'eau et environnement aptes à travailler dans les municipalités, les établissements industriels, les services gouvernementaux et les entreprises spécialisées, tant au conseil qu'en représentations et ce, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. De plus, il a pour objectif de développer chez l'élève le sens des responsabilités, la débrouillardise, la capacité à intervenir adéquatement dans des situations critiques et la capacité à assumer ses responsabilités au regard de l'application des règles de santé et de sécurité au travail. 

Where this program is available 

WhW EW