Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

User Support Technicians

Other titles : computer help desk supervisor, help desk agent, technical, PC (personal computer) support analyst


Description :

Technicians in this group provide first-line technical support to computer users experiencing difficulties with computer hardware and with computer applications and communications software. They are employed by computer hardware manufacturers and retailers, software developers, in call centres and in information technology units throughout the private and public sectors.

Main duties :

  • communicate electronically and in person with computer users experiencing difficulties to determine and document problems;
  • consult user guides, technical manuals and other documents to research and implement solutions;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • collect, organize and maintain a problems and solutions log for use by other technical support analysts;
  • participate in the redesign of applications and other software.
  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Laurentides
  • Lanaudière
  • Laval
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Montréal
  • Estrie
  • Bas-Saint-Laurent


Diploma of Vocational Studies (DVS)


Computing Support

Program length : 2 years

Program Objectives

To develop the competencies necessary for applying the methods required in order to effectively practice the career, such as problem solving, researching information and time management. Skills related to optimal use of software are also developed: the use of older as well as recent operating systems, the use of application software, creating and using databases and the use of telecommunications. Developing the skills related to communication in the work place and customer support such as: interacting in a variety of of professional situations, communicating in French/English, providing call-centre customer assistance. Finally, the development of the competencies necessary for network management: assessing the structure and functioning of computer systems, developing programs, installing hardware and software, manageing access, setting up resource sharing, troubleshooting and computer optimization.

Educational organizations offering the program



Diploma of College Studies (DCS)


Computer Science Technology

Program lenght : 3 years

Program Objectives

Specialization A - Administrative Data Processing

By the end of the program, the programmer will be able to organize and use data; correct programs; analyze the features of the information systems of various companies with a view to developing computer-aided solutions; develop conceptual models using the structured approach; exploit the possibilities of a networked computing environment; create and use databases; make functional improvements to an application; ensure the quality of an application; use multimedia processing utilitiesprovide technical support and training to users; install an application; design and develop an application in a database and in a graphics environment; and to design and develop a hypermedia application within internal and global networks.

Specialization B - Industrial Data Processing

By the end of the program the student will be qualified to analyze an industrial production environment; analyze the potential of an industrial peripheral; organize and store the data of an industrial system; create a communications link between an industrial system's hardware and software; develop a data transfer interface between industrial applications; develop an industrial application; conduct integration and stress tests; analyze an industrial system; diagnose and resolve the performance problems of an industrial system; develop and deliver an application suite for an industrial system.

Specialization C - Network Management

By the end of the program, the student will be qualified to use an algorighmic approach; analyse the architecture of a computer network; choose hardware; optimize teh functionalities of an operating system on a computer; ensure the security of a computer network's hardware and software; manage a computer population; manage a computer network; choose software; manage their time and ensure the quality of their work; provide technical support to network users; ensure the evolution of the computer network; diagnose and resolve network problems; set up a server; set up Internet-related technologies and services; plan the installation of a computer network; install a computer network; manage a computer network.

Educational organizations offering the program

Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Autres appellations : agent/agente technique de bureau de dépannage, analyste en soutien d'ordinateur personnel, responsable de bureau de dépannage, superviseur/superviseure du soutien technique

Fiche métier

Description :

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent chez des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Principales tâches :

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés à déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • organiser et assurer la mise à jour d'un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Laurentides
  • Lanaudière
  • Laval
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Montréal
  • Estrie
  • Bas-Saint-Laurent

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Soutien informatique

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'information et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication. Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telles que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Techniques de l'informatique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de l'informatique comprend trois voies de spécialisation. La voie de spécialisation Informatique de gestion vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeuse-analyste et de programmeur-analyste, dans le domaine de la gestion. La voie de spécialisation Informatique industrielle vise à former des personnes aptes à exercer la profession de programmeuse-analyste et de programmeur-analyste en informatique industrielle. La voie de spécialisation Gestion de réseaux informatiques a pour but de former des personnes aptes à exercer la profession de gestionnaire de réseaux informatiques.

Voie de spécialisation A - Informatique de gestion

Au terme de sa formation, la programmeuse-analyste ou le programmeur-analyste sera en mesure d'organiser et exploiter des données; de corriger des programmes; d'analyser les caractéristiques de systèmes d'information d'entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques; de développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée; de mettre à profit les possibilités d'un environnement informatique en réseau; de créer et d'exploiter des bases de données; d'apporter des améliorations fonctionnelles à une application; d'assurer la qualité d'une application; d'utiliser des outils de traitements multimédias; d'assurer un soutien technique et la formation aux utilisatrices et utilisateurs; et de mettre en oeuvre une application; de concevoir et développer une application dans un environnement de base de données et dans un environnement graphique; et de concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.

Voie de spécialisation B - Informatique industrielle

Au terme de sa formation la programmeuse-analyste et le programmeur-analyste spécialisé en informatique industrielle sera en mesure d'analyser un environnement de production industrielle; d'analyser la potentialité d'un périphérique industriel; de procéder à l'organisation et au stockage de données d'un système industriel; d'établir la communication entre des éléments matériels et logiciels d'un système industriel; de développer une interface de transfert de données entre applications industrielles; de développer une application industrielle; d'effectuer des tests d'intégration et de stress; de procéder à l'analyse d'un système industriel; de diagnostiquer et résoudre des problèmes de fonctionnement d'un système industriel; de développer et livrer l'ensemble des applications d'un système industriel.

Voie de spécialisation C - Gestion de réseaux informatiques

Au terme de sa formation la ou le gestionnaire de réseau sera en mesure d'appliquer une démarche algorithmique; d'analyser l'architecture d'un réseau informatique; de choisir des éléments physiques; d'optimiser les fonctionnalités du système d'exploitation d'une station de travail; d'assurer la sécurité des éléments physiques et logiques du réseau informatique; d'assurer la gestion du parc informatique; de superviser le fonctionnement du réseau informatique; de choisir des logiciels; d'assurer la gestion de son temps et de la qualité de son travail; d'assurer le soutien à la clientèle du réseau informatique; d'assurer l'évolution duréseau informatique; de développer des utilitaires; de diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique; de monter un serveur; d'implanter les technologies et les services propres au réseau Internet; de planifier l'implantation d'un réseau informatique; d'implanter un réseau informatique; d'assurer la gestion du réseau informatique.

Organismes scolaires offrant le programme