Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Commis à la paye

Autres appellations : commis du service de la paye, vérificateur/vérificatrice du service de la paye

Fiche métier

Description :

Les commis à la paye rassemblent, vérifient et traitent des renseignements concernant la paye afin de déterminer la rémunération et les avantages sociaux à accorder aux employés dans un service, une entreprise ou un autre organisme. Ils travaillent dans des compagnies d'administration de la paye et des organismes des secteurs privé et public.

Principales tâches :

  • tenir les registres des présences, des congés et des heures supplémentaires des employés pour calculer la rémunération et les avantages sociaux auxquels ils ont droit, au moyen de systèmes manuels ou informatisés;
  • préparer et vérifier les relevés des employés, indiquant les salaires nets et bruts et les retenues à la source, telles que les impôts, les cotisations syndicales, les saisies-arrêts et les cotisations versées aux régimes d'assurances et de retraite;
  • remplir, vérifier et traiter les formulaires et les documents nécessaires à l'administration des avantages sociaux, tels que ceux des régimes de retraite, des congés, des parts de capital, ainsi que de l'assurance-emploi et de l'assurance-maladie;
  • renseigner les employés sur les questions relatives à la paye, aux régimes d'avantages sociaux et aux dispositions des conventions collectives.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Montréal
  • Laval
  • Nord-du-Québec
  • Côte-Nord

Formation

DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES (DEP)

COMPTABILITÉ

Durée : 1 ½  an

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l'information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l'information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise, assurer l'efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l'exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d'entreprises, gérer l'encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d'année, produire la déclaration de revenu d'un particulier, implanter un système comptable.

Organismes scolaires offrant le programme

 

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne et de technicien en comptabilité et en gestion. La technicienne et le technicien en comptabilité et en gestion travaillent dans tous les secteurs d’activité économique, principalement dans les secteurs manufacturiers et des services.

Dans le domaine de la comptabilité, ces personnes peuvent intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et doivent être en mesure d’apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité.

Ce travail comporte de plus en plus des tâches d’analyse, de planification et de conseil technique auprès des gestionnaires et de la clientèle.

Dans le domaine de la gestion, ces personnes effectuent des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise.

Elles sont appelées à évoluer dans un environnement hautement informatisé, à utiliser des outils et des méthodes de gestion intégrée, à contribuer à la gestion de la qualité de leur service et surtout à rechercher, traiter et transmettre de l’information. Elles jouent souvent le rôle d’intermédiaire entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs et la clientèle.

Autant dans le domaine de la comptabilité que de la gestion, ces personnes doivent faire preuve d’une grande polyvalence puisqu’elles font face à des situations de travail complexes et changeantes.

Organismes scolaires offrant le programme