Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Ébénistes

Autres appellations : artisan ébéniste/artisane ébéniste, maquettiste sur bois, menuisier-ébéniste/menuisière-ébéniste (fonction publique québécoise)

Fiche métier

Description :

Les ébénistes fabriquent et réparent des meubles, des accessoires en bois et des articles semblables. Ils travaillent dans des usines de fabrication ou de réparation de meubles, des entreprises de construction, pour des entrepreneurs en ébénisterie ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches :

  • étudier les plans, les spécifications ou les dessins des articles à fabriquer ou en préparer les spécifications;
  • actionner des machines à travailler le bois telles que des scies mécaniques, des varlopes, des mortaiseuses, des façonneuses et utiliser des outils manuels pour couper, façonner et former des pièces ou des éléments;
  • raboter les joints, assembler les pièces et les assemblages partiels de façon à constituer un meuble;
  • sabler les surfaces en bois et appliquer aux articles finis un revêtement, une teinture ou un poli;
  • réparer ou remodeler des meubles ou des accessoires en bois et des articles connexes;
  • évaluer, s'il y a lieu, la quantité, le type et le coût des matériaux nécessaires.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Centre-du-Québec
  • Nord-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Montérégie

Formation

Programmes

  • Ébénisterie (DEP)
  • Modelage (DEP) 
  • Techniques de métiers d'art (DEC)
  • Techniques du meuble et d'ébénisteries (DEC)

 

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Ébénisterie

Durée: un peu moins de 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que concevoir et fabriquer des gabarits, fabriquer des meubles en bois, des meubles comportant des pièces sculptées, plaquées ou galbées, des meubles en panneaux dérivés du bois, des boiseries ornementales et des escaliers, installer les articles fabriqués, réaliser des frisages et des marqueteries, sculpter des motifs et réparer et restaurer des meubles. 

Organismes scolaires offrant le programme

 

Modelage

Durée: un peu moins de 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour concevoir, fabriquer et modifier des modèles, des boîtes à noyau et des plaques modèles (en bois, en mousse plastique, en résine de coulée et en plastique renforcé) qui serviront à la fabrication de moules utilisés en fonderie et en plasturgie.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Techniques de métiers d'art  

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme techniques de métiers d’art vise à familiariser les personnes avec les métiers d’art et à les rendre apte à travailler à la conception et la production d’œuvres originales ayant une fonction utilitaire, décorative ou artistique en transformant soit le cuir, le bois, les textiles, les métaux, les silicates ou tout autre matériau. Ce programme prépare les personnes à développer des compétences liées à la création et la conception des œuvres ainsi qu’à la gestion de la production en série limitée de pièces de même que leur mise en marché.

Voie de spécialisation A - Céramique

La voie de spécialisation céramique vise à former des artisans et des artisanes spécialisés dans le travail de l’argile dont les tâches consistent à produire des oeuvres ou pièces en argile, grès ou porcelaine, à utiliser des techniques de tournage, de façonnage ou de moulage, à fabriquer des pâtes et des enduits céramique et à effectuer des traitements de surface.

Voie de spécialisation B - Création textile

La voie de spécialisation création textile vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail des fibres et des matériaux textiles dont les tâches consistent à concevoir des œuvres, à confectionner des patrons, à teindre des pièces ou des fibres à créer un tricot ou un tissage et à en assurer la production.

Voie de spécialisation C - Ébénisterie artisanale

La voie de spécialisation ébénisterie artisanale vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail du bois, aptes à créer ou concevoir des ouvrages originaux, à exécuter des dessins à façonner les matériaux, à assembler les pièces et à effectuer la finition.

Voie de spécialisation D - Impression textile

La voie de spécialisation impression textile vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail des colorants et des étoffes dont les tâches consistent à préparer les matériaux, à fabriquer des outils d’impression, à appliquer des techniques d’impression textile, à utiliser des colorants et à assurer la finition et la couture d’objets en tissus imprimés.

Voie de spécialisation E - Joaillerie

La voie de spécialisation joaillerie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans la transformation des métaux précieux et autres métaux. Les tâches consistent à concevoir et fabriquer des pièces de joaillerie en transformant les métaux précieux en alliage, à intégrer des pierres précieuses, des ornements et des matières organiques, à procéder à la finition et au traitement de surface des pièces de joaillerie.

Voie de spécialisation F - Lutherie

La voie de spécialisation lutherie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés en facture d’instruments de musique portables, à cordes frottées ou à cordes pincées. Ces personnes seront aptes à concevoir et à fabriquer des instruments de musique, en un seul ou en plusieurs exemplaires. Elles seront aussi capables de régler la sonorité de ces instruments, de les entretenir et de les réparer.

Voie de spécialisation G - Maroquinerie

La voie de spécialisation maroquinerie vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans le travail du cuir et aptes à concevoir et fabriquer des articles de maroquinerie en utilisant à l’occasion la technique de sellerie ou de gainage.

Voie de spécialisation H - Sculpture

La voie de spécialisation sculpture vise à former des personnes aptes à exercer le métier de sculpteur. La sculpteure et le sculpteur sont des spécialistes de la forme et de l’espace qui conçoivent et réalisent des objets sculpturaux de différents formats en utilisant des techniques telles que le modelage, la taille, la construction et l’assemblage des matériaux. Les personnes diplômées devraient travailler, entre autres, dans la sculpture d’expression, l’ornementation, la production de prototypes industriels, de maquettes et d’éléments de décor.

Voie de spécialisation J - Verre

La voie de spécialisation verre vise à former des artisanes et des artisans spécialisés dans les différentes techniques du verre. Le travail des artisanes et artisans verrier consiste à concevoir et fabriquer des objets en verre. Ces tâches comprennent l’exécution de dessins, la fabrication de gabarits, de maquettes et de prototypes, la réparation et la finition des pièces. 

Organisme scolaire offrant le programme
 

 

 

Techniques du meuble et d'ébénisterie

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques du meuble et d'ébénisterie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de techniciennes et de techniciens au sein d'entreprises spécialisées dans la production de meubles, de portes et de fenêtres et de divers produits en bois ouvré. Les fonctions exercées sont relatives au dessin, au génie de la fabrication et à la supervision, dans un contexte de production en série ou sur mesure.

Voie de spécialisation A - Production sérielle

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans le processus de production industrielle pour la fabrication en série de mobilier et de produits en bois ouvré. En choisissant cette voie de production sérielle, les diplômés seront préparés à assumer des tâches de dessin-conception, de génie de la fabrication et de supervision dans le domaine du meuble et de la menuiserie architecturale.

Voie de spécialisation B - Menuiserie architecturale

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans la fabrication sur mesure de mobilier ou d'éléments architecturaux dans le secteur du bois. Les personnes qui complèteront la voie de spécialisation menuiserie architecturale se spécialiseront davantage dans la conception technique, la fabrication et la planification d'un projet de fabrication sur mesure.  

Organismes scolaires offrant le programme
 

 

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.