Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Électriciens/électriciennes

Autres appellations : apprenti électricien/apprentie électricienne, maître-électricien/maître-électricienne

Fiche métier

Description :

Les électriciens disposent, montent, vérifient, localisent et réparent les fils et les appareils électriques, les dispositifs de commande et les appareillages connexes dans des bâtiments et autres ouvrages. Ils travaillent pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d'entretien des bâtiments et autres établissements ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches :

  • lire et interpréter les schémas, les plans de circuits et les prescriptions du code de l'électricité dans le but de déterminer le tracé du câblage dans divers bâtiments neufs ou existants;
  • faire passer le câble dans les conduits et à travers les parois et les planchers;
  • installer les supports et les consoles sur lesquels l'équipement électrique est monté;
  • installer, remplacer et réparer les dispositifs d'éclairage et le matériel de commande et de distribution électrique, tels qu'interrupteurs, relais et disjoncteurs.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Abitibi-Témiscamingue

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Électricité

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Électricité vise à former des personnes capables d'installer, de réparer, de modifier et d'entretenir des circuits, des systèmes électriques, électroniques et des réseaux de communication sur des machineries de bâtiments des secteurs manufacturier, institutionnel et industriel.

Organismes scolaires offrant le programme