Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Esthéticiens/esthéticiennes

Autres appellations : cosméticien/cosméticienne esthétiques, manucure, maquilleur/maquilleuse, spécialiste des soins de la peau

Fiche métier

Description :

Les esthéticiens, électrolystes et personnel assimilé donnent des soins faciaux et corporels destinés à améliorer l'apparence physique. Ils travaillent dans des salons de coiffure, des studios d'électrolyse, des cliniques de soins capillaires et de greffe de cheveux et autres établissements semblables, au rayon des produits de beauté de commerce comme des pharmacies ou des grands magasins, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches :

Esthéticiens

  • prodiguer des soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des techniques et des produits spécialisés.

Maquilleurs

  • conseiller les clients sur l'utilisation du maquillage et d'autres produits de beauté et appliquer du maquillage aux clients;
  • se spécialiser, s'il y a lieu, dans le maquillage des mannequins de mode ou d'autres personnes, en cas de grandes occasions.

Électrolystes

  • éliminer définitivement les poils superflus du visage ou du corps en utilisant le filament d'appareils spécialisés électriques, les appareils au laser ou autres.

Manucures et pédicures

  • nettoyer, tailler et vernir les ongles des mains et des pieds et dispenser des soins connexes.

Spécialistes du cuir chevelu

  • appliquer des lotions médicamenteuses pour traiter les problèmes du cuir chevelu et la perte des cheveux.

Tatoueurs

  • exécuter des dessins indélébiles sur la peau des clients au moyen d'électrodes et de teintures chimiques;
  • exécuter, s'il y a lieu, des dessins temporaires sur la peau des clients.

Techniciens en greffe de cheveux (non médicaux)

  • préparer et poser des perruques faites sur mesure sur le cuir chevelu des clients, tisser les postiches dans la chevelure des clients et appliquer des traitements pour le cuir chevelu.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Montérégie
  • Laurentides
  • Lanaudière
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Bas-Saint-Laurent

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Esthétique

Durée: 1 an et demi

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour utiliser de l’équipement et des produits afin d’effectuer des soins du visage, des maquillages, exécuter des soins esthétiques des mains et des pieds, épiler, accomplir des tâches de gestion et différentes tâches du métier dans le but de répondre aux besoins de la clientèle.

Régions où tu peux suivre ce programme

 

 

Attestion de spécialisation professionnelle (ASP)

 

Épilation à l’électricité  

Durée: 6 mois

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier des soins et exécuter diverses techniques d’épilation à l’électricité telle celle des courants combinés, connaître les effets des techniques utilisées et des décisions à prendre pour exécuter de façon efficace et sécuritaire des soins d’épilation à l’électricité, comprendre les liens qui existent entre les pathologies d’ordre systémique, les fonctions de la peau et les effets physiologiques des courants électriques et des principes scientifiques sousjacents à leur utilisation efficace et sécuritaire; acquérir les compétences relatives à la psychologie et à l’éthique professionnelle en milieu de travail.

Régions où tu peux suivre ce programme

 

 

Conditions d'admission à L'ASP

Pour s’inscrire à cette formation, il faut avoir en sa possession un DEP en Esthétique ou encore posséder une expérience équivalente qui est en relation avec le programme d’études. Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné.