Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications

Autres appellations : électricien/électricienne de matériel de télécommunications, installateur-réparateur/installatrice-réparatrice d'équipement de télécommunications, technicien/technicienne de matériel de télécommunications, vérificateur-régleur/vérificatrice-régleuse de matériel de télécommunications

Fiche métier

Description :

Les installateurs et réparateurs de matériel de télécommunications installent, vérifient, entretiennent et réparent des téléphones, de l'équipement de commutation et de l'équipement de télécommunications associé à la transmission et au traitement des émissions en phonie, des signaux vidéo et d'autres données sur une foule de support, dont les fibres optiques, les micro-ondes, la radio et les satellites. Ils travaillent dans des établissements de services téléphoniques et autres services de transmission par télécommunications.

Principales tâches :

Installateurs et réparateurs de téléphone

  • installer, aménager, enlever et entretenir l'équipement téléphonique, les câbles, les circuits et les pièces de quincaillerie connexes;
  • vérifier les réseaux téléphoniques installés pour repérer les interruptions de transmission;
  • réparer ou remplacer les téléphones, les câbles et l'équipement connexe défectueux ou endommagés.

Installateurs et réparateurs de central téléphonique

  • installer des systèmes, des circuits et de l'équipement de liaisons électromécaniques, analogiques et numériques dans les centraux téléphoniques et les centres de commutation;
  • inspecter et mettre à l'essai les systèmes, les circuits et l'équipement de liaison;
  • analyser les résultats des essais et régler, modifier ou réparer les systèmes de liaison, les réseaux et l'équipement et les logiciels connexes.

Vérificateurs de services de télécommunications

  • utiliser des systèmes d'essais informatisés pour procéder à des essais de service sur les lignes et l'équipement des abonnés;
  • établir la nature, la cause et l'endroit de la panne;
  • prendre les dispositions pour expédier le personnel de réparation approprié;
  • remplir les rapports d'essais et tenir à jour les dossiers d'essais et de services;
  • aider, au besoin, le personnel de réparation à vérifier les lignes, les circuits et les systèmes, à isoler et à relever les pannes et à vérifier les dossiers.

Techniciens en matériel de télécommunications

  • installer, enlever et entretenir du matériel de télécommunications divers et des systèmes connexes, tels que des appareils de transmission par télex et télécopie, des téléimprimeurs, des postes de radiomobiles, des téléphones cellulaires, des téléavertisseurs et d'autres appareils de télécommunications connexes;
  • configurer les systèmes d'exploitation et installer les logiciels d'accès à Internet;
  • inspecter et vérifier le fonctionnement de l'équipement de télécommunications;
  • diagnostiquer et repérer les défaillances du matériel et régler, remplacer ou réparer l'équipement de télécommunications.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Capitale-Nationale
  • Laurentides
  • Chaudière-Appalaches
  • Nord-du-Québec
  • Lanaudière
  • Côte-Nord

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Installation et réparation d'équipement de télécommunication

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour installer des câbles et de l'équipement de télécommunication dans les centraux, effectuer des travaux de raccordement à un réseau de télécommunication par fil, installer et réparer des systèmes et des appareils de télécommunication par fil et sans fil et effectuer des travaux d'installation et de réparation en câblodistribution.  

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Technologie de l'électronique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Technologie de l'électronique vise à former des personnes capables d'assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d'essai, de production et d'exploitation de matériel et de systèmes électriques et électroniques. Elles travaillent dans des entreprises de services publics, de services informatiques, de télécommmunications, des usines de fabrication de matériel électrique et électronique, dans des sociétés de conseils techniques, des organismes publics et parapublics, dans une vaste gamme d'industries de fabrication, de traitement de matières premières et de transport de même que dans des entreprises de radiotélédiffusion et de divertissement. Elles peuvent également être amenées à gérer des projets et du personnel, à effectuer du soutien à la clientèle, à s'occuper de la gestion de stocks et à effectuer des tâches administratives.

Voie de spécialisation A - Télécommunication

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en télécommunication sont : l'installation et la mise en service, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification ou la mise à niveau de systèmes de télécommunication.

Voie de spécialisation B - Ordinateurs et réseaux

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en ordinateurs et réseaux sont pour la partie électronique : l'installation, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification d'équipements électroniques et informatiques; pour la partie ordinateur : l'installation de matériel et de logiciels, l'entretien, la maintenance, la réparation et le service à la clientèle; pour la partie réseau : l'installation, l'entretien, la maintenance et l'activité fonctionnelle du réseau et de ses équipements.

Voie de spécialisation C - Audiovisuel

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en audiovisuel sont : l'installation et la mise en service, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification ou la mise à niveau de systèmes de production et de postproduction de type professionnel et de diffusion de haut de gamme. Les techniciens en radiotélédiffusion installent, montent, font fonctionner et réparent l'équipement électronique qui sert à enregistrer et à diffuser des émissions de radio et de télévision en direct ou en différé ainsi qu'à produire des séquences visuelles et sonores diffusées sur Internet. Ils travaillent dans des chaînes de radiodiffusion et de télédiffusion, des entreprises d'équipement de diffusion et des fournisseurs de services de communication sur Internet. 

Organismes scolaires offrant le programme