Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage

Autres appellations : chef d'équipe d'atelier d'usinage, contrôleur/contrôleuse de pièces usinées, machiniste de moteurs diesel, usineur/usineuse d'automobile

Fiche métier

Description :

Les machinistes règlent et conduisent diverses machines-outils afin de tailler ou de meuler le métal, le plastique ou d'autres matériaux pour fabriquer ou modifier des pièces ou des produits de dimensions précises. Les vérificateurs d'usinage et d'outillage vérifient les pièces usinées afin d'assurer le maintien des normes de qualité. Ils travaillent dans des usines de fabrication de machinerie, d'équipement, de véhicules automobiles, de pièces d'automobiles, d'aéronefs et autres pièces métalliques façonnées, ainsi que dans des ateliers.

Principales tâches :

Machinistes

  • lire et interpréter des dessins techniques;
  • calculer les dimensions et les tolérances, mesurer et agencer les éléments à usiner;
  • régler, faire fonctionner et entretenir diverses machines-outils, de même que de l'outillage à commande numérique par ordinateur (CNC), pour exécuter des travaux d'usinage de précision, non répétitifs;
  • ajuster et assembler les pièces métalliques usinées et les sous-assemblages au moyen d'outils manuels et mécaniques;
  • vérifier, à l'aide d'instruments de mesure de précision, si les dimensions des produits sont exactes et conformes aux prescriptions;
  • régler, au besoin, et programmer des machines-outils à l'intention des opérateurs de machines d'usinage.

Vérificateurs d'usinage et d'outillage

  • vérifier les dimensions des pièces usinées et de l'outillage;
  • entretenir, réparer et étalonner des instruments de mesure de précision;
  • relever tout écart par rapport aux spécifications et aux tolérances, et en aviser le contremaître;
  • tenir des dessins de contrôle et rédiger des rapports d'inspection.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Nord-du-Québec
  • Côte-Nord
  • Capitale-Nationale
  • Bas-Saint-Laurent
  • Mauricie
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Estrie
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Montérégie
  • Lanaudière
  • Chaudière-Appalaches
  • Centre-du-Québec

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Programmes

  • Modelage
  • Techniques d'usinage

 

Modelage

Durée: moins de 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour concevoir, fabriquer et modifier des modèles, des boîtes à noyau et des plaques modèles (en bois, en mousse plastique, en résine de coulée et en plastique renforcé) qui serviront à la fabrication de moules utilisés en fonderie et en plasturgie.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Techniques d'usinage

Durée: 2 ans

Objectifs du programme

Développer les compétences de base nécessaires à l'exécution des tâches du métier, c'est-à-dire : prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité, résoudre des problèmes mathématiques liés à l'usinage sur machines-outils conventionnelles et sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins techniques, effectuer des croquis des relevés et des mesures, développer les compétences particulières à l'usinage sur machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d'atelier, de tournage, de fraisage, d'alésage et d'usinage de pièces simples, de pièces complexes et d'une production en série; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle et à l'usinage de pièces simples au tour et au centre d'usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

 

Usinage sur machines-outils à commande numérique

Durée: un peu moins de 1 ans

Objectifs du programme

 Développer les compétences de base nécessaires à l'exécution des tâches du métier, c'est-à-dire : résoudre des problèmes mathématiques liés à l'usinage sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins complexes liés à l'usinage sur machines-outils à commande numérique; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle, à la programmation automatique et à l'usinage de pièces simples, de pièces complexes et d'une production en série à l'aide d'un tour et d'un centre d'usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Conditions d'admission à L'ASP

Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il faut avoir en sa possession un DEP ou encore posséder une expérience équivalente qui est en relation avec le programme d’études. Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné.

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Techniques de génie mécanique

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. Les compétences obligatoires (23) de la partie de formation spécifique visent à assurer la polyvalence des diplômées et des diplômés pour leur permettre d'oeuvrer autant dans le domaine de la conception que dans celui de la fabrication. La partie du programme au choix de l'établissement (entre 7 et 10 compétences) vise le développement de compétences dans les domaines particuliers tel que : l'élaboration de gamme de fabrication, la programmation de machines à commande numérique, la conception et la fabrication d'outillage, de canalisations industrielles et de systèmes mécaniques avec leur bâti, la fabrication de prototypes, le contrôle de la qualité, la planification de l'entretien de la machinerie, l'organisation et la coordination du travail de production, la veille technologique et la recherche et le développement. Ce programme contribuera à développer chez les personnes formées les capacités suivantes : comprendre et mettre en application toute directive relative à son travail (établir des relations interpersonnelles et travailler en équipe, s'adapter aux changements), planifier et organiser son travail avec un souci de productivité (exactitude, rigueur, qualité, délais), porter un jugement correct, communiquer oralement et par écrit en français, apporter des idées et des solutions nouvelles, argumenter, défendre un projet ou une idée, utiliser des instruments de productivité et d'améioration continue et apprendre de façon autonome.

Organismes scolaires offrant le programme

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.