Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles

Autres appellations : mécanicien/mécanicienne de chantier, mécanicien/mécanicienne d'entretien, mécanicien/mécanicienne d'usine de traitement, réparateur/réparatrice de turbines à gaz

Fiche métier

Description :

Les mécaniciens de chantier et les mécaniciens industriels installent, entretiennent, recherchent la cause des pannes et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique. Les mécaniciens de chantier travaillent pour des entrepreneurs de chantier. Les mécaniciens industriels travaillent dans des usines de transformation, des entreprises de services publics et divers autres établissements industriels.

Principales tâches :

  • lire des plans, des diagrammes et des schémas pour déterminer la façon de procéder;
  • installer, aligner, démonter et déplacer, en respectant les plans et à l'aide d'outils manuels et électriques, de la machinerie industrielle fixe ou du matériel mécanique comme des pompes, des ventilateurs, des réservoirs, des convoyeurs, des chaudières et des générateurs;
  • faire fonctionner des appareils et du matériel de levage, comme des grues, des vérins et des tracteurs, pour mettre en place des machines et des pièces pendant l'installation, le montage et la réparation de la machinerie;
  • installer, rechercher la cause des pannes et entretenir les systèmes de transmission de courant, sous vide, hydrauliques et pneumatiques ainsi que les contrôleurs programmables;
  • ajuster la machinerie et réparer ou remplacer les pièces défectueuses;
  • assembler de la machinerie et du matériel, à l'aide d'outils manuels et électriques et de matériel de soudage, avant de les installer.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Nord-du-Québec
  • Estrie
  • Outaouais
  • Lanaudière
  • Côte-Nord
  • Centre-du-Québec
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Formation

Programmes

  • Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP)
  • Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)
  • Mécanique d'entretien en commandes industrielles (ASP)
  • Technologie de maintenance industrielle (DEC) 

 

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Mécanique industrielle de construction et d'entretien 

Durée: 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour faire l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables, participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine, posséder des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation, travailler avec de l’équipement ou des systèmes tels que les pompes, les presses, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, les convoyeurs, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention et des machines industrielles de production.
 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)

Durée: 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques, intervenir au premier niveau opérationnel, réparer les divers systèmes et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques, travailler dans l'un ou l'autre des divers types d'entreprises de production qui utilisent des systèmes de commande automatisés.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

 

Mécanique d'entretien en commandes industrielles 

??Mécanique d'entretien en commandes industrielles (ASDurée: 6 mois

Objectifs du programme

 Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour installer, réparer, entretenir et mettre en service des commandes par hydraulique proportionnelle et automates programmables, avec une expertise très avancée en ce qui a trait aux commandes des systèmes mécaniques, hydrauliques, électrohydrauliques, à hydraulique proportionnelle, des systèmes pneumatiques et électropneumatiques, effectuer du dépannage, poser des diagnostics, réparer, installer ces machines, travailler sur les commandes de systèmes (pompes, presses, ventilateurs, variateurs et réducteurs de vitesse, convoyeurs, compacteurs, équipement de manutention, compresseurs, moteurs électriques, etc.), porter un intérêt aux nouvelles technologies et s’intéresser au travail scientifique.

Organismes scolaires offrant le programme
 

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Technologie de maintenance industrielle  

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Technologie de maintenance industrielle vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à exercer leur fonction de travail dans l'ensemble des entreprises des secteurs industriels : papier, extraction des métaux, première transformation et fabrication de produits métalliques, alimentation, bois, pétrochimie, matériel de transport ainsi que dans les entreprises offrant en sous-traitance des services de maintenance. En fait, il est possible de trouver des techniciennes et des techniciens de maintenance industrielle dans tous les secteurs industriels de même que dans la construction.

Au terme de sa formation, l'élève sera en mesure de vérifier la conformité des installations et de l'équipement aux normes et aux plans, de repérer et analyser des problèmes de fonctionnement de l'équipement, de participer à la conception, la fabrication et l'optimisation de l'équipement, de concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'entretien préventif prévisionnel, de coordonner et contrôler des activités de maintenance, de fournir de l'assistance technique en entreprise et de résoudre différents problèmes de maintenance et de rendement de l'équipement.

 Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Conditions d'admission à L'ASP

Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il faut avoir en sa possession un DEP ou encore posséder une expérience équivalente qui est en relation avec le programme d’études. Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné. 

 

 

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.