Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

Autres appellations : électricien/électricienne d'aéronefs, inspecteur/inspectrice d'atelier - avionique, inspecteur/inspectrice d'instruments d'aéronef, inspecteur/inspectrice en avionique, inspecteur/inspectrice en électronique d'aéronefs, installateur/installatrice de systèmes - avionique, mécanicien/mécanicienne d'instruments d'aéronef, mécanicien/mécanicienne en avionique, mécanicien/mécanicienne en équipement électrique d'aéronef, technicien/technicienne d'entretien - avionique, technicien/technicienne d'équipement électrique d'aéronef, technicien/technicienne d'instruments d'aéronef, technicien/technicienne en avionique

Fiche métier

Description :

Les mécaniciens, les techniciens et les contrôleurs d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs installent, règlent, réparent et révisent les systèmes avioniques et les instruments et appareillages électriques d'aéronefs. Ce groupe de base comprend également les inspecteurs en avionique qui vérifient les instruments et les appareillages électriques et électroniques à la suite du montage, de modifications, de réparations ou de révisions. Les travailleurs dans ce groupe de base travaillent dans des entreprises de fabrication, d'entretien, de réparation et de révision d'aéronefs, et pour des lignes aériennes et d'autres opérateurs d'aéronefs.

Principales tâches :

Mécaniciens et techniciens d'instruments d'aéronefs

  • réparer, réviser, installer, calibrer et essayer les instruments d'aéronefs.

Mécaniciens et techniciens en équipement électrique d'aéronef

  • réparer, réviser, modifier, installer et essayer les systèmes et équipements électriques d'aéronefs.

Mécaniciens et techniciens en avionique

  • rechercher les causes des pannes, réparer, réviser, essayer, modifier, installer et inspecter les systèmes d'avionique et les composantes électroniques d'aéronefs, y compris l'équipement de communication, de navigation et de pilotage automatique.

Inspecteurs en avionique

  • vérifier et inspecter les systèmes avioniques et les instruments et les appareillages électriques d'aéronefs; attester que les travaux d'installation, d'entretien, de réparation et de révision satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie.
* Les mécaniciens et les techniciens d'aéronefs qui travaillent dans des ateliers de réparation et de mise au point testent des composantes électriques et électroniques ainsi que des composantes d'instruments.
 
* Les mécaniciens et techniciens en avionique qui travaillent dans des hangars d'entretien recherchent les causes des pannes, effectuent des réparations et installent et inspectent les systèmes et les composantes des aéronefs.
 

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Outaouais
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Mauricie
  • Montréal

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Montage de câbles et de circuits

Durée : 1 an

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour interpréter des procédures de travail, des dessins et des manuels ; exploiter du matériel informatique; appliquer des règles de santé et de sécurité au travail et des techniques de manutention ; effectuer des travaux de brasage tendre, d'usinage manuel et d'assemblage mécanique; former et intégrer des faisceaux dans un ensemble; assembler et installer des éléments de systèmes; assembler des cartes à circuits imprimés; entretenir des systèmes électriques d'aéronef ou effectuer l'entretien de composants de systèmes optiques-photoniques.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Programmes

  • Techniques d'avionique
  • Technologie de l’électronique

 

Techniques d'avionique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques d'avionique vise à former des techniciennes et des techniciens qui seront en mesure de diagnostiquer les problèmes de fonctionnement, d'assembler et d'installer des systèmes avioniques, de les inspecter, de les réparer et de les modifier. Elles et ils pourront aussi participer à la conception de systèmes, au soutien technique et aux activités relatives à l'inspection et à l'entretien planifiés en prévision d'un vol.

Les interventions des techniciennes et des techniciens en avionique portent entre autres sur des systèmes de communication, de radionavigation, de navigation par impulsion, de génération et de distribution électrique et sur des systèmes asservis. Ces personnes seront aptes à intervenir sur les systèmes avioniques, tant en atelier que sur aéronefs.

Organisme scolaire offrant le programme

 

 

Technologie de l’électronique

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Technologie de l'électronique vise à former des personnes capables d'assurer un soutien et des services techniques en matière de conception, de mise au point, d'essai, de production et d'exploitation de matériel et de systèmes électriques et électroniques. Elles travaillent dans des entreprises de services publics, de services informatiques, de télécommmunications, des usines de fabrication de matériel électrique et électronique, dans des sociétés de conseils techniques, des organismes publics et parapublics, dans une vaste gamme d'industries de fabrication, de traitement de matières premières et de transport de même que dans des entreprises de radiotélédiffusion et de divertissement. Elles peuvent également être amenées à gérer des projets et du personnel, à effectuer du soutien à la clientèle, à s'occuper de la gestion de stocks et à effectuer des tâches administratives.

Voie de spécialisation A - Télécommunication

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en télécommunication sont : l'installation et la mise en service, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification ou la mise à niveau de systèmes de télécommunication.

Voie de spécialisation B - Ordinateurs et réseaux

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en ordinateurs et réseaux sont pour la partie électronique : l'installation, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification d'équipements électroniques et informatiques; pour la partie ordinateur : l'installation de matériel et de logiciels, l'entretien, la maintenance, la réparation et le service à la clientèle; pour la partie réseau : l'installation, l'entretien, la maintenance et l'activité fonctionnelle du réseau et de ses équipements.

Voie de spécialisation C - Audiovisuel

Les principales tâches et activités confiées aux technologues en audiovisuel sont : l'installation et la mise en service, l'entretien, la maintenance, la réparation et la modification ou la mise à niveau de systèmes de production et de postproduction de type professionnel et de diffusion de haut de gamme. Les techniciens en radiotélédiffusion installent, montent, font fonctionner et réparent l'équipement électronique qui sert à enregistrer et à diffuser des émissions de radio et de télévision en direct ou en différé ainsi qu'à produire des séquences visuelles et sonores diffusées sur Internet. Ils travaillent dans des chaînes de radiodiffusion et de télédiffusion, des entreprises d'équipement de diffusion et des fournisseurs de services de communication sur Internet. 

Organismes scolaires offrant le programme