Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Opérateurs/opératrices d'installation de traitement des produits chimiques

Autres appellations : Technicien en chimie

Fiche métier

Description :

Les opérateurs d'installation de traitement des produits chimiques surveillent et font fonctionner des machines et des appareils de traitement qui mélangent, malaxent, préparent et emballent une gamme diverse de spécialités chimiques, de produits pharmaceutiques, de produits de nettoyage et de toilette. Ils travaillent principalement dans les industries chimiques, de produits de nettoyage, d'encre et de produits adhésifs. Ils peuvent également travailler dans les services du traitement chimique de d'autres industries.

Principales tâches :

  • surveiller les appareils de mesure, les indicateurs et les instruments électroniques reliés à un ou plusieurs dispositifs de traitement ou de formulations comme les malaxeurs, les fours, les mélangeurs, les séchoirs et les machines à fabriquer les comprimés, les capsules et les granules ou les enrobeuses;
  • mesurer, peser et charger les ingrédients dans les machines selon les cartes de formulation;
  • faire démarrer ou arrêter les machines et en assurer le dépannage et le nettoyage.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Montérégie

Formation

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Programmes

  • Techniques de génie chimique
  • Techniques de procédés chimiques

 

Techniques de génie chimique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de génie chimique vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne et de technicien en génie chimique. Leurs tâches touchent tous les aspects de la production industrielle comme le contrôle et le suivi de procédés, le contrôle de la qualité, les essais d'optimisation et le développement de procédés.

Leur travail se situe sur le plan des procédés chimiques et parachimiques, tels les pâtes et papiers, les polymères, la pétrochimie, l'enrichissement de minerai et l'extraction des métaux, l'électrochimie, les bioprocédés et le traitement des rejets.

Selon la taille et la nature des activités de l'entreprise, les techniciennes et les techniciens en génie chimique sont appelés à contrôler la qualité des matières et des produits; à prévenir et à corriger les irrégularités du processus de fabrication; à effectuer des essais d'optimisation en laboratoire, en usine pilote, ainsi qu'en usine afin de déterminer les paramètres optimaux de fonctionnement. Lors de l'implantation de procédés, ces spécialistes effectuent la mise en marche et les essais de rodage de l'équipement.

Organisme scolaire offrant le programme

 

 

Techniques de procédés chimiques

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de procédés chimiques prépare les élèves à devenir responsables de la conduite et de la bonne marche de la machinerie et des appareils nécessaires à l'application du procédé ainsi que de l'optimisation de la production. Il leur apprend également à analyser l'information recueillie au moyen des instruments de mesure, à effectuer des analyses de laboratoire, à s'assurer du bon fonctionnement de l'équipement de production, à régler les débits, les températures, les pressions et les niveaux et à procéder à l'arrêt et à la mise en marche d'appareils et d'équipement. De plus, ce programme prépare à effectuer l'entretien préventif et des réparations mineures sur des appareils.

Organisme scolaire offrant le programme