Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Opérateurs/opératrices d'installations de l'assainissement de l'eau et du traitement des déchets liquides

Autres appellations : opérateur/opératrice de station de pompage - traitement des eaux, technicien/technicienne des eaux et des eaux usées

Fiche métier

Description :

Les opérateurs d'installations de l'assainissement de l'eau surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau. Les opérateurs du traitement des déchets liquides surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans des usines de traitement des eaux usées, des eaux d'égout et des effluents liquides, afin de régler le traitement et l'élimination de l'eau d'égout et des résidus. Ils travaillent pour des administrations municipales, des industries et autres établissements.

Principales tâches :

  • faire fonctionner et surveiller des systèmes de contrôle informatisés et l'équipement connexe dans les usines de traitement et de filtration de l'eau afin de régler le traitement et la distribution de l'eau;
  • faire la lecture des débitmètres, des indicateurs de niveau et autres appareils d'enregistrement afin de mesurer le débit en eau et les niveaux de consommation, la concentration bactérienne ainsi que la concentration en chlore et en fluorure;
  • surveiller et inspecter l'équipement et les systèmes de l'usine afin de détecter les pannes et de s'assurer que les systèmes fonctionnent normalement.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Programme

Conduite de procédés de traitement de l'eau

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études professionnelles Conduite de procédés de traitement de l'eau vise à former des opératrices et des opérateurs d'installations de traitement de l'eau. Dans leurs fonctions, elles et ils s'assurent du bon fonctionnement des procédés de traitement de l'eau potable, des eaux usées et de fabrication. Les diplômées et diplômés de ce programme d'études peuvent travailler aux installations des municipalités et des industries. Elles et ils opèrent les procédés de traitement de l'eau potable ou des eaux usées et peuvent cumuler les deux fonctions.

Dans le cadre de leurs activités, les opératrices et les opérateurs de procédés de traitement de l'eau conduisent et supervisent les procédés de traitement, font des prélèvements et des analyses et prennent des actions dans le but de s'assurer de la qualité de l'eau selon les dispositions découlant du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Selon le RQEP, les opératrices et les opérateurs de traitement d'eau potable doivent détenir la certification d'Emploi-Québec, attestant de leur compétence. Ce programme d'études professionnelle donne droit à cette certification pour ses titulaires. Il n'y a pas de certificaton exigée pour les procédés de traitement des eaux usées.

Région où tu peux suivre ce programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC) 

 

Programme

Assainissement de l'eau

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études collégiales Assainissement de l'eau doit répondre à deux exigences de formation, c'est-à-dire la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par une solide formation scientifique de base et la spécialisation, nécessaire à l'intégration au marché du travail, est assurée par l'acquisition de compétences particulières, directement liées aux tâches pertinentes à l'exercice de la profession. Le programme vise à former des techniciennes et des techniciens en assainissement de l'eau et environnement aptes à travailler dans les municipalités, les établissements industriels, les services gouvernementaux et les entreprises spécialisées, tant au conseil qu'en représentations et ce, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. De plus, il a pour objectif de développer chez l'élève le sens des responsabilités, la débrouillardise, la capacité à intervenir adéquatement dans des situations critiques et la capacité à assumer ses responsabilités au regard de l'application des règles de santé et de sécurité au travail.  

Région où tu peux suivre ce programme