Discover the vocational and technical careers with the best job opportunities in Québec

Tool and Die Makers

Other titles : metal patternmaker, precision tool maker, tool maintenance man/woman, tool and die maker

Details

Description :

Tool and die makers make, repair and modify custom-made, prototype or special tools, dies, jigs, fixtures and gauges using various metals, alloys and plastics which require precise dimensions. They are employed primarily in manufacturing industries such as automobile, aircraft, metal fabrication, electrical machinery and plastics, and in tool and die, mould making and machine shops.

Main duties :

Tool and Die Maker

  • read and interpret engineering drawings;
  • compute dimensions and tolerances and set up machine tools and measure and work metal stock or castings to lay out for machining;
  • set up, operate and maintain a variety of conventional and computer numerically controlled (CNC) machine tools;
  • verify machined parts for conformance to specifications using precision measuring instruments;
  • fit and assemble or disassemble parts using hand tools;
  • test completed tools, dies, jigs or fixtures for proper operation;
  • may program CNC machine tools.

Metal patternmakers

  • machine, fit and assemble castings and other parts to make precision models of required shape such as metal patterns, core boxes and match plates;
  • lay out, shape and assemble patterns of metal, wood, plastic and other materials from blueprints, models or templates;
  • prepare templates and sketches, and determine work processes.

Regions where this career
has the best propspects:

  • Laval
  • Chaudière-Appalaches
  • Lanaudière
  • Montréal
  • Centre-du-Québec

Training

Diploma of Vocational Studies (DVS)

 

Program

  • Machining Technics

 

Machining Technics

Program Lenght: 2 years

Program Objectives

To develop in the students the basic competencies required to carry out machining tasks, to perform machining tasks on conventional machine tools, to perform programming tasks, to perform machining tasks on numerical control machine tools, to actively participate in multidisciplinary teams and to integrate harmoniously into the school and work environments.

Educational Organizations offering the program

 

 

Attestation of Vocational Specialization (AVS)

 

Programs

  • Diemaking
  • Toolmaking
  • Fabrication de moules
  • Numerical Control Machine Tool Operation

 

Diemaking

Program length : 1 year

Program Objectives

To enable the students to acquire the knowledge, skills and attitudes required to interpret the work plans and technical drawings; to apply concepts of occupational health and safety; to apply assembly techniques; to repair, assemble and install a mechanical or hydraulic system and its subassemblies; to balance a rotor; to enter the work force.

Educational organization offering the program

 

 

 TTtTtToolmaking

Program length: 1 year

Program Objectives

 To use the following tools: milling machine, lathe, boring machine, grinding machine, correcting grinding machine; to make and repair cutting tools, guide and drilling templates, etc.; to make machinists special tools; to apply tracing, tooling and assembling methods; to apply the total quality concept.To use the following tools: milling machine, lathe, boring machine, grinding machine, correcting grinding machine; to make and repair cutting tools, guide and drilling templates, etc.; to make machinists special tools; to apply tracing, tooling and assembling methods; to apply the total quality concept.dgTo use the following tools: milling machine, lathe, boring machine, grinding machine, correcting grinding machine; to make and repair cutting tools, guide and drilling templates, etc.; to make machinists special tools; to apply tracing, tooling and assembling methods; to apply the total quality concept.

Educational organization offering the program

 

 

Fabrication de moules

(Training program available in French only)

Program length: just over 1 year

Program Objectives

Le programme d'études Fabrication de moules consiste à fabriquer, à réparer, à modifier, à entretenir et à polir divers types de moules destinés à l'industrie de plusieurs secteurs d'activité comme la fabrication industrielle, la plasturgie et le caoutchouc, etc.

Educational organizations offering the program

 

 

Numerical Control Machine Tool Operation

Program Lenght: Less than a year

Program Objectives

To develop basic skills necessary to the trade such as: resolving mathematical problems relatied to numerical control machine tools, interpret drawings; develop the skills necessary to do manual programming, automatic programming, basic and complex machining on a numerical control lathe; develop the skills necessary for multidisciplinary team work and to integrate into shcool and work life.

Educational organizations offering the program

 

 

Admission requirements for an AVS

To enroll in an AVS program, a Machining Techniques (DVS)  or equivalent experience in a related field is required. The AVS is issued upon the successful completion of a program that upgrades skills or provides specialization in a particular trade or occupation.

 

 

Other training

Occupation targeted under the Workplace Apprenticeship Program.

This program was created by Commission des partenaires du marché du travail and Emploi-Québec in partnership with sector-based labor force committees.

It supports workplace apprenticeship and skill recognition programs.

Training and skill evaluation are under the supervision of an experienced worker. Once the apprenticeship is finished and skills are mastered by the apprentice, a certificate of qualification is issued and recorded in a government registry.

For more information on the Workplace Apprenticeship Program, see the Emploi-Québec website

Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses

Autres appellations : ajusteur/ajusteuse de matrices, ajusteur/ajusteuse d'outils, aléseur/aléseuse de matrices, compagnon outilleur-ajusteur/compagne outilleuse-ajusteuse, découpeur/découpeuse à l'emporte-pièce, fabricant/fabricante de matrices, fabricant/fabricante de moules à injection, fabricant/fabricante d'outils à pointer, fabricant/fabricante d'outils de précision, gabarieur/gabarieuse à l'établi, gabarieur/gabarieuse de matrices à extrusion, gabarieur-modeleur/gabarieuse-modeleuse

Fiche métier

Description :

Les outilleurs-ajusteurs fabriquent, réparent ou modifient des outils spéciaux, des matrices, des gabarits, des montages et des calibres usinés, en prototypes ou sur mesure, selon des dimensions précises, en se servant de divers métaux, alliages et plastiques. Ils travaillent principalement dans l'industrie de la fabrication, notamment d'automobiles, d'aéronefs et de fabrication de métaux, de machinerie électrique et de plastiques ainsi que dans des ateliers de moulage et d'outillage et de fabrication. Les modeleurs sur métal et les moulistes de moules en métal sont aussi inclus dans ce groupe de base.

Principales tâches :

Outilleurs-ajusteurs

  • lire et interpréter les dessins et les spécifications techniques des divers outils, des matrices, des prototypes ou des modèles;
  • préparer des gabarits et des croquis et choisir les méthodes d'exécution;
  • calculer des dimensions et des tolérances et régler des machines-outils;
  • mettre en place, fixer solidement et mesurer des blocs de métal ou des pièces moulées et y faire les traçages nécessaires à leur usinage;
  • régler, opérer et entretenir diverses machines conventionnelles et des machines à commande numérique assistée par ordinateur qui coupent, tournent, fraisent, aplanissent, alèsent, percent et meulent le métal, ou le façonnent par d'autres procédés pour obtenir les dimensions et la finition voulues;
  • s'assurer, à l'aide d'instruments de mesure précis, par exemple des verniers, des calibres, des micromètres, des machines de mesure de coordonnées et des appareils de mesure électroniques, que les pièces usinées satisfont aux exigences;
  • ajuster et monter ou démonter des pièces à l'aide d'outils à main;
  • contrôler des outils, des matrices, des gabarits et des montages terminés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement;
  • programmer, s'il y a lieu, des machines-outils à commande numérique assistée par ordinateur.

Modeleurs sur métal

  • façonner à la machine, ajuster et monter des moules et d'autres pièces pour produire des modèles exacts, de la forme spécifiée, par exemple des gabarits de métal, des boîtes à carottes et des plaques-modèles;
  • préparer, façonner et assembler des gabarits de métal, de bois, de plastique et faits d'autres matériaux en se basant sur les plans ou modèles;
  • programmer, s'il y a lieu, des machines-outils à commande numérique assistée par ordinateur.

Moulistes de moules en métal

  • façonner à la machine, ajuster et monter les pièces des moules et des noyaux métalliques pour fabriquer les moules à injection en plastique ou servant à d'autres procédés de production;
  • programmer, s'il y a lieu, des machines-outils à commande numérique assistée par ordinateur.
  • Chaudière-Appalaches
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Montérégie
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montréal
  • Estrie
  • Outaouais
  • Mauricie
  • Capitale-Nationale
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Bas-Saint-Laurent
  • Centre-du-Québec

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Prgrammes

  • Techniques d'usinage

 

Techniques d'usinage

Durée: 2 ans

Objectifs du programme

Développer les compétences de base nécessaires à l'exécution des tâches du métier, c'est-à-dire : prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité, résoudre des problèmes mathématiques liés à l'usinage sur machines-outils conventionnelles et sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins techniques, effectuer des croquis des relevés et des mesures, développer les compétences particulières à l'usinage sur machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d'atelier, de tournage, de fraisage, d'alésage et d'usinage de pièces simples, de pièces complexes et d'une production en série; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle et à l'usinage de pièces simples au tour et au centre d'usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

 

Programmes

  • Matriçage
  • Outillage
  • Fabrication de moules
  • Usinage sur machines-outils à commande numérique

 

Matriçage

Durée : 1 an

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour analyser toutes variétés de spécifications concernant la fabrication de poinçons et de matrices, tracer les éléments qui servent à la fabrication de poinçons et de matrices, régler et opérer les machines-outils d’atelier, ajuster et assembler des pièces en vue de la fabrication ou de la préparation de matrices d’estampage, démonter, réparer ou remplacer des pièces de matrices.
 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Outillage  

Durée: 1 an

Objectifs du programme

 Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer, ajuster et assembler des pièces pour fabriquer et réparer des outils de coupe, des gabarits de guidage, d’ablocage, d’assemblage, des calibres ou de l’outillage de machiniste; appliquer des connaissances et des principes d’outillage, de mathématique d’atelier, de propriétés des métaux et de processus de traçage, d’usinage et d’assemblage. 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Fabrication de moules  

Durée: un peu plus de 1 an

Objectifs du programme

Le programme d'études Fabrication de moules consiste à fabriquer, à réparer, à modifier, à entretenir et à polir divers types de moules destinés à l'industrie de plusieurs secteurs d'activité comme la fabrication industrielle, la plasturgie et le caoutchouc, etc.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Usinage sur machines-outils à commande numérique

Durée: Un peu moins d'un an

Objectifs du programme

Développer les compétences de base nécessaires à l'exécution des tâches du métier, c'est-à-dire : résoudre des problèmes mathématiques liés à l'usinage sur machines-outils à commande numérique, interpréter des dessins complexes liés à l'usinage sur machines-outils à commande numérique; développer les compétences nécessaires à la programmation manuelle, à la programmation automatique et à l'usinage de pièces simples, de pièces complexes et d'une production en série à l'aide d'un tour et d'un centre d'usinage à commande numérique; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Conditions d'admission à L'ASP

Pour pouvoir s’inscrire à ces formations, il faut avoir en sa possession un DEP Techniques d'usinage ou encore posséder une expérience équivalente qui est en relation avec le programme d’études. Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné.

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.