Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Ouvriers/ouvrières agricoles

Autres appellations : conducteur/conductrice de machinerie agricole, manoeuvre de ferme, ouvrier agricole polyvalent/ouvrière agricole polyvalente, travailleur agricole/travailleuse agricole

Fiche métier

Description :

Les ouvriers agricoles sèment, cultivent et récoltent les produits agricoles, élèvent du bétail et de la volaille et entretiennent et réparent les bâtiments et les machines agricoles. Ce groupe comprend également les conducteurs de machines agricoles. Ils travaillent dans des fermes d'exploitation de cultures de plein champ, de cultures fruitières, maraîchères et de cultures spéciales et dans des fermes d'élevage.

Principales tâches :

  • semer, fertiliser, cultiver, irriguer, pulvériser et récolter les produits agricoles;
  • nourrir et s'occuper du bétail et de la volaille;
  • traire les vaches;
  • conduire et entretenir le matériel et les machines agricoles;
  • déceler les maladies et les problèmes de santé des cultures, du bétail et de la volaille;
  • contrôler la qualité des produits et préparer les produits pour la vente;
  • installer et contrôler les conduites d'eau et les dispositifs d'aération et de régulation de la température dans les granges, les enclos et les poulaillers;
  • nettoyer les étables, les granges, les basses-cours et les enclos.
  • les ouvriers agricoles peuvent se spécialiser dans un genre particulier de culture ou d'élevage en acquérant de l'expérience.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Chaudière-Appalaches
  • Centre-du-Québec

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Programmes:

  • Grandes cultures
  • Production acéricole  
  • Production animale
  • Production horticole

 

Grandes cultures 

Durée: Un peu plus d'un an

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en grandes cultures. En lien avec les tâches à exercer dans des exploitations de céréales et de protéagineux (maïs, soya, orge, pois, haricot sec, féverole, chou-fleur, etc) ou dans des exploitations de fourrage, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'établissement, à l'entretien et à la récolte des grandes cultures (récolter et entreposer des plantes fourragères, récolter des grains, effectuer des travaux de préparation du sol, implanter une culture, etc.);

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine des grandes cultures (conduire de la machinerie agricole, effectuer des calculs liés à la régie des grandes cultures, utiliser la technologie informatique, effectuer l'entretien et les réparations mineures des bâtiments, établir des liens entre la protection des cultures et la régie des grandes cultures,etc.).

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Production acéricole  

Durée : Un peu plus d'un an

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exercer le métier d'ouvrière ou d'ouvrier en production acéricole. En lien avec les tâches à exercer dans une entreprise pour laquelle la production de sirop d'érable constitue l'activité principale, l'élève acquiert les compétences suivantes:

Les compétences nécessaires à l'exécution des travaux dans une érablière (travaux liés à l'aménagement d'une érablière, à l'installation et à l'entretien du réseau de collecte sous vide, à l'entaille des érables).

Les compétences nécessaires à la fabrication de produits acéricoles de première transformation (traiter et transformer de l'eau d'érable, conditionner le sirop d'érable).

Les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine de la production acéricole (s'orienter en forêt, établir des liens entre l'érable et son écosystème).

Assurer la qualité des produits acéricoles, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, et maintenir l'équipement et l'infrastucture en bon état).

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Production animale

Durée: Un peu moins d'un an et demi

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaire pour faire l’élevage des bovins (viande), en commercialiser le produit, effectuer les travaux de préparation du sol, semer, produire et entreposer des plantes appropriées à l’alimentation du troupeau.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Production horticole  

Durée: Un peu plus de 1 an et demi

Objectifs du programme

L'objectif du programme Production horticole est de faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires à la production de divers types de végétaux : préparation du sol, implantation, entretien, récolte et mise en marché d'une culture, entretien de la machinerie et des bâtiments nécessaires à la production.

Il peut s'agir de la production de légumes, de fruits ou de fleurs, en serre ou en champ. Le programme couvre également la pomiculture, la viticulture, la production de petits fruits, de pommes de terre, de gazon ou de sapins de Noël.

L'élève qui le désire pourrait ensuite s'inscrire au DEC en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole (DEC 152.03) ou au DEC en Techniques de la production horticole et de l'environnement (DEC 153.B0).

Organismes scolaires offrant le programme
 

 

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.