Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Plâtriers/plâtrières

Autres appellations : finisseur/finisseuse de panneaux muraux secs, installateur/installatrice de murs et de plafonds, plâtrier-mouleur/plâtrière-mouleuse, poseur/poseuse de cloisons sèches et de lattes

Fiche métier

Description :

Les plâtriers finissent, entretiennent et remettent en état le plâtre ou des matériaux semblables sur les murs intérieurs et extérieurs, les plafonds et les cloisons pour réaliser des surfaces unies ou décoratives. Les latteurs installent les ossatures pour les systèmes de plafonds, les murs intérieurs et extérieurs et les cloisons de bâtiment. Les poseurs de systèmes intérieurs posent des panneaux de gypse et divers types de systèmes de plafonds. Ils travaillent dans des entreprises de construction et pour des entrepreneurs plâtriers poseurs de systèmes intérieurs ou latteurs ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches :

Plâtriers

  • nettoyer et préparer les surfaces à plâtrer;
  • mélanger dans un bac les ingrédients pour obtenir un plâtre ayant la consistance désirée;
  • appliquer des couches de plâtre lisses et uniformes, à l'aide de truelles, de taloches, de brosses ou de pistolets;
  • mouler et installer des panneaux, corniches et moulures ornementales en plâtre;
  • vaporiser, à l'aide d'un pistolet, des matériaux insonorisants ou un fini texturé sur les murs et les plafonds.

Latteurs

  • préparer la configuration des murs et des plafonds;
  • installer l'ossature métallique et les bandes de fourrure pour les murs et plafonds en panneaux de gypse ou d'enduits, à l'aide d'outils manuels et mécaniques;
  • installer, s'il y a lieu, des carreaux acoustiques, des supports de plafond suspendu et des crampons métalliques pour la composition des panneaux muraux ou lattes.

Poseurs de systèmes intérieurs

  • mesurer, découper et ajuster des panneaux de gypse pour les installer sur les murs et les plafonds;
  • poser et assujettir les panneaux aux poteaux ou solives en bois ou en métal;
  • couper et installer des baguettes d'angle en métal pour protéger les coins extérieurs;
  • fabriquer et installer les ossatures en métal et les panneaux de façon à former des plafonds suspendus et poser les panneaux pour former des plafonds insonorisants et des plafonds à caissons.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Abitibi-Témiscamingue

Formation

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Programmes

  • Pose de systèmes intérieurs
  • Plâtrage

 

Pose de systèmes intérieurs

Durée: moins de 1 an

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour poser tout genre de lattis, préparer, assembler et poser tout matériel qui sert à l’installation et au montage pour des plafonds suspendus, poser des carreaux acoustiques, des éléments métalliques pour l’érection de murs et de cloisons et poser adéquatement des feuilles de gypse.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Plâtrage 

Durée: moins de 1 an

Objectifs du programme

Développer chez l'élève les compétences nécessaires pour poser à la truelle ou à la machine des enduits calcaires sur différentes surfaces, fixer des moulures métalliques, faire le tirage des joints des feuilles de gypse, réaliser des ouvrages de stuc, exécuter des travaux de moulures de plâtre et poser des éléments ornementaux préfabriqués. De plus, l'élève développera les compétences nécessaires à sa polyvalence et à son efficacité dans le domaine du plâtrage ainsi que celles nécessaires à son intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu du travail.

Organismes soclaires offrant le programme