Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

Autres appellations : commis en dessin, dessinateur/dessinatrice, illustrateur technique/illustratrice technique – dessin, spécialiste en conception assistée par ordinateur

Fiche métier

Description :

Les technologues et les techniciens en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore comme travailleur autonome. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des compagnies de construction, d'utilité publique, de ressources et de fabrication, à tous les niveaux de gouvernements ainsi que dans une vaste gamme d'établissements variés.

Principales tâches :

Technologues en dessin

  • élaborer et préparer des modèles et des dessins d'ingénierie à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données;
  • exploiter des postes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO);
  • élaborer et préparer des esquisses;
  • vérifier les dessins afin qu'ils soient conformes aux cahiers des charges et aux données;
  • rédiger des rapports techniques;
  • préparer le cahier des charges et l'évaluation des coûts et du matériel de construction.

Techniciens en dessin

  • élaborer et préparer des dessins, des plans, des diagrammes ou des tracés d'ingénierie à partir d'esquisses;
  • exploiter du matériel de dessin assisté par ordinateur ou travailler à une station de dessin conventionnel.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Lanaudière
  • Estrie
  • Outaouais
  • Centre-du-Québec
  • Montérégie
  • Laurentides
  • Mauricie
  • Nord-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Capitale-Nationale
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Bas-Saint-Laurent
  • Côte-Nord
  • Laval

Formation

Programmes

  • Dessin de bâtiment (DEP)
  • Dessin industriel (DEP)
  • Techniques de génie aérospatial (DEC)
  • Techniques de génie mécanique (DEC)
  • Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC)
  • Technologie de l'architecture (DEC)
  • Technologie de l'architecture navale (DEC)
  • Technologie du génie civil (DEC)

 

Diplôme d'études professionnelles (DEP)

 

Dessin de bâtiment

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin , pour effectuer des relevés, rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin; acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité); avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Dessin industriel

Durée : 2 ans

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour déterminer l'information à inscrire sur les dessins, c'est à dire : résoudre des problèmes appliqués au dessin industriel, effectuer le relevé et l'interprétation de mesures et déterminer des tolérances; développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles que : interpréter l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication, représenter des organes de liaison, des organes de transmission et la disposition et le mouvement des pièces d'un mécanisme; développer les compétences nécessaires à l'interprétation, à la réalisation, à la correction de dessins de manière à produire des croquis, à exploiter les logiciels appropriés et un poste de travail informatisé, à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d'un mécanisme, d'un bâti de machines, des dessins d'ensemble, des dessins de développement et des schémas de canalisations industrielles et des circuits, à modéliser un objet en trois dimensions et à concevoir un objet technique simple; développer les compétences nécessaires à une collaboration active au sein d'équipes multidisciplinaires et les compétences nécessaires à l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail. 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Techniques de génie aérospatial

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes aptes à répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises de production en aéronautique qui construisent des aéronefs et des moteurs d'aéronefs ainsi que des sous-traitants qui se spécialisent dans la production de composants d'aéronefs et d'outillage de fabrication et d'assemblage. 

Organsimes scolaires offrant le programme

 

 

Techniques de génie mécanique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. Les compétences obligatoires (23) de la partie de formation spécifique visent à assurer la polyvalence des diplômées et des diplômés pour leur permettre d'oeuvrer autant dans le domaine de la conception que dans celui de la fabrication. La partie du programme au choix de l'établissement (entre 7 et 10 compétences) vise le développement de compétences dans les domaines particuliers tel que : l'élaboration de gamme de fabrication, la programmation de machines à commande numérique, la conception et la fabrication d'outillage, de canalisations industrielles et de systèmes mécaniques avec leur bâti, la fabrication de prototypes, le contrôle de la qualité, la planification de l'entretien de la machinerie, l'organisation et la coordination du travail de production, la veille technologique et la recherche et le développement. Ce programme contribuera à développer chez les personnes formées les capacités suivantes : comprendre et mettre en application toute directive relative à son travail (établir des relations interpersonnelles et travailler en équipe, s'adapter aux changements), planifier et organiser son travail avec un souci de productivité (exactitude, rigueur, qualité, délais), porter un jugement correct, communiquer oralement et par écrit en français, apporter des idées et des solutions nouvelles, argumenter, défendre un projet ou une idée, utiliser des instruments de productivité et d'améioration continue et apprendre de façon autonome. 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie de la mécanique du bâtiment

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Technologie de la mécanique du bâtiment vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et à gérer la dépense énergétique des bâtiments. Ces personnes peuvent travailler sur des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et de protection contre les incendies. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

Les activités des techniciennes et des techniciens varient en fonction de la taille des bâtiments, des systèmes mécaniques et du travail à effectuer. Dans certains cas, ces spécialistes peuvent exercer une ou plusieurs fonctions de travail, ils peuvent travailler seuls, en équipe et en collaboration avec des personnes-ressources spécialisées. Ils peuvent être appelés à exécuter des dessins techniques, à contribuer à la conception des systèmes mécaniques et à préparer les plans, les devis et les soumissions, selon le cas. Par ailleurs, ils peuvent assumer des fonctions telles que vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques et en superviser la maintenance; inspecter les systèmes et vérifier leur conformité avec la réglementation; faire de la représentation technique et assurer l'optimisation des systèmes et la gestion énergétique des bâtiments. L'importance et la fréquence des tâches varient en fonction des entreprises et du type de travail : travailleur salarié ou autonome.

Selon leurs capacités et leur potentiel, les techniciennes et les techniciens en mécanique du bâtiment peuvent se voir confier des projets de faible envergure durant les cinq premières années de leur carrière. Ainsi, elles et ils peuvent être appelés à surveiller un chantier et à coordonner un projet d'installation de système mécanique.

Les diplômées et les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans des bureaux d'expertes-conseils ou d'experts-conseils et des conseillères ou des conseillers en gestion énergétique, chez des entrepreneures ou des entrepreneurs, des agentes ou des agents de manufacturiers et des grossistes, dans des municipalités et des services publics et parapublics ainsi que dans l'industrie manufacturière. Elles et ils doivent se conformer en tout temps aux normes du bâtiment.
 

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie de l'architecture

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Technologie de l'architecture vise à former des technologues capables d'exercer leur profession dans des bureaux d'architectes ou de technologues, des firmes d'ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

Ces personnes contribuent à la réalisation d'un projet d'architecture ou le réalisent et ce, dans les limites de la Loi sur les architectes, de la Loi sur les ingénieurs, de la Loi concernant la sécurité dans les édifices publics et du Code des professions. Ainsi, elles et ils peuvent produire des dessins et du matériel de promotion, concevoir des détails de construction, rédiger le cahier des charges, estimer le coût des travaux, coordonner des travaux de construction, constater l'état d'un bâtiment, vérifier la conformité d'un bâtiment aux lois, aux normes et au Code de construction et contribuer à la qualité du patrimoine architectural.

Dans l'exercice de leur fonction, elles et ils doivent effectuer des recherches d'information, s'assurer de la concordance des documents de projets, communiquer régulièrement avec leurs partenaires et prendre des décisions.

Organismes scolaires offrant le porgramme

 

 

Technologie de l'architecture navale

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Technologie de l'architecture navale vise à former des technologues capables d'exercer leur profession dans des chantiers navals, des entreprises de fabrication d'embarcations de plaisance, des organismes gouvernementaux, des firmes d'architecture navale et de génie conseil, des sociétés de classification, des compagnies d'assurance ou dans les bureaux d'armateurs et de transporteurs. Les technologues en architecture navale peuvent également être travailleurs autonomes.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie du génie civil

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Technologie du génie civil vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne et technicien en génie civil.

Le champ d'activité de ces spécialistes s'inscrit dans le génie des structures, le génie municipal, le génie routier, le génie géotechnique et l'environnement. On les retrouve, notamment, dans les firmes d'ingénieurs-conseils, les laboratoires d'essais, les services gouvernementaux, les municipalités et les MRC, les entreprises de fabrication de matériaux ou de produits de construction et chez les entrepreneurs en construction.

Les techniciennes et les techniciens en génie civil sont appelés à effectuer des travaux d'arpentage et des analyses de sols et de matériaux; à participer à la conception technique de projets de construction ou de réfection de structure et d'infrastructure ainsi qu'à l'organisation de travaux de chantier; à assurer le suivi des travaux de construction ou de réfection; à inspecter des ouvrages de génie civil et à adapter des méthodes de fabrication de matériaux de construction. Leurs travaux sont soumis aux dispositions législatives et réglementaires en matière de construction, de réfection, de protection de l'environnement, de santé et de sécurité au travail.

Le travail des techniciennes et des techniciens en génie civil s'effectue en équipe multidisciplinaire et dans le cadre du champ de compétence reconnu par les lois et les règlements en matière d'exercice professionnel. Selon le type d'entreprise, les techniciennes et les techniciens travaillent avec des ingénieures ou des ingénieurs, des entrepreneures ou des entrepreneurs, ou encore avec des personnes du domaine municipal ou manufacturier. Elles et ils peuvent également être des travailleurs autonomes.
 

Organsimes scolaires offrant le programme

 

 

Autre formation

Ce métier est visé par le Programme d'apprentissage en milieu de travail

Ce programme est élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail et par Emploi-Québec, en concertation avec les comités sectoriels de main-d'œuvre.

Il soutient des activités d'apprentissage et de reconnaissance des compétences en milieu de travail.

L'acquisition et l'évaluation des compétences se font par compagnonnage. Un certificat de qualification professionnelle est délivré lorsque l'apprenti ou l'apprentie maîtrise les compétences associées à l'exercice de son métier ou de sa profession. Les certificats sont consignés dans un registre d'État.

Pour plus d'information sur le programme d'apprentissage en milieu de travail, consulter cette section du site Web d'Emploi-Québec.