Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication

Autres appellations : agent/agente de prévention des incendies (fonction publique québécoise), analyste de l'étude des temps, analyste du génie industriel, concepteur/conceptrice de méthodes, évaluateur/évaluatrice du coût de fabrication, programmeur CFAO/programmeuse CFAO, technicien/technicienne au contrôle des stocks, technicien/technicienne en fabrication technicien/technicienne en génie industriel, technicien/technicienne en planification de la production, technologue en assurance de la qualité, technologue en fabrication, technologue en génie industriel, technologue en recherche opérationnelle

Fiche métier

Description :

Les technologues et les techniciens en génie industriel et en génie de fabrication peuvent travailler indépendamment ou offrir de l'aide et des services techniques pour l'élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuer à la planification, à l'évaluation, à la mesure et à l'organisation du travail. Ils travaillent dans des entreprises manufacturières, des compagnies d'assurance, à la fonction publique et dans d'autres entreprises.

Principales tâches :

Technologues en génie industriel et en génie de fabrication

  • élaborer et diriger des programmes de production, d'inventaire et d'assurance de la qualité au sein d'entreprises de fabrication et autres industries;
  • concevoir l'aménagement des usines et des installations de production;
  • élaborer et effectuer des études sur le travail et des programmes connexes;
  • élaborer et appliquer des plans et des programmes de santé, de sécurité et de prévention des incendies en milieu industriel et diriger des programmes de formation en sécurité au travail;
  • développer des applications en ayant recours aux techniques DAO-FAO (dessin assisté par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur) destinées à commander des robots, des machines à réglage numérique commandées par ordinateur (CNC) ainsi que d'autres procédés et opérations de fabrication.

Techniciens en génie industriel et en génie de fabrication

  • participer à la conception de l'aménagement de l'usine;
  • effectuer des évaluations du travail et autres études;
  • recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et collaborer à la préparation des évaluations, de la programmation, des spécifications et des rapports;
  • recueillir et analyser des données et des échantillons à l'appui des programmes de contrôle de la qualité et de santé et sécurité industrielles;
  • élaborer des méthodes de fabrication et de transformation et déterminer les variables connexes, régler les commandes des machines et du matériel, surveiller la production et vérifier les procédés.
* Les technologues et techniciens de ce groupe peuvent se spécialiser dans la mise au point de procédés de production, de programmes d'assurance de la qualité, de plans et d'échéanciers dans un domaine industriel précis comme la fabrication des métaux, des plastiques, des pâtes et papiers ou des textiles.
 
  • Chaudière-Appalaches
  • Montérégie
  • Laval
  • Capitale-Nationale
  • Mauricie
  • Nord-du-Québec
  • Centre-du-Québec
  • Estrie
  • Côte-Nord
  • Bas-Saint-Laurent

Formation

Diplôme d'études collégiales (DEC)

Programmes

  • Techniques de génie aérospatial
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de transformation des matériaux composites
  • Techniques de la plasturgie
  • Techniques du meuble et d'ébénisterie
  • Technologie de la production phramaceutique
  • Technologie du génie industriel
  • Technologie de la transformation des produits forestiers

 

Techniques de génie aérospatial

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes aptes à répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises de production en aéronautique qui construisent des aéronefs et des moteurs d'aéronefs ainsi que des sous-traitants qui se spécialisent dans la production de composants d'aéronefs et d'outillage de fabrication et d'assemblage.

Organisme scolaire offrant le programme

 

 

Techniques de génie mécanique  

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. Les compétences obligatoires (23) de la partie de formation spécifique visent à assurer la polyvalence des diplômées et des diplômés pour leur permettre d'oeuvrer autant dans le domaine de la conception que dans celui de la fabrication. La partie du programme au choix de l'établissement (entre 7 et 10 compétences) vise le développement de compétences dans les domaines particuliers tel que : l'élaboration de gamme de fabrication, la programmation de machines à commande numérique, la conception et la fabrication d'outillage, de canalisations industrielles et de systèmes mécaniques avec leur bâti, la fabrication de prototypes, le contrôle de la qualité, la planification de l'entretien de la machinerie, l'organisation et la coordination du travail de production, la veille technologique et la recherche et le développement. Ce programme contribuera à développer chez les personnes formées les capacités suivantes : comprendre et mettre en application toute directive relative à son travail (établir des relations interpersonnelles et travailler en équipe, s'adapter aux changements), planifier et organiser son travail avec un souci de productivité (exactitude, rigueur, qualité, délais), porter un jugement correct, communiquer oralement et par écrit en français, apporter des idées et des solutions nouvelles, argumenter, défendre un projet ou une idée, utiliser des instruments de productivité et d'améioration continue et apprendre de façon autonome.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Techniques de transformation des matériaux composites  

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Au terme de sa formation, l’élève sera en mesure d'effectuer des tâches de planification, de coordination et d'optimisation de la production, de conception et de fabrication d'outillage, de contrôle de la qualité et de soutien technique, dans un contexte de santé et sécurité au travail et dans le respect des normes en matière d'environnement.

De plus, il sera en mesure de déterminer les méthodes de fabrication , de mettre au point de l'outillage et des gabarits ainsi que de fabriquer des moules et des prototypes dans un contexte de préproduction. Il contribuera au développement de nouveaux procédés, formulations et produits. Il collaborera également à l'implantation des programmes d'assurance qualité et à leur suivi, effectuera des essais et des études et produira des rapports concernant les résultats de leurs travaux.

Organisme scolaire offrant le programme

 

 

Techniques de la plasturgie

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de la plasturgie vise à former des techniciennes et des techniciens en transformation des matières plastiques. Au terme de leur formation, ces techniciennes et techniciens auront acquis les compétences requises pour répondre aux besoins des entreprises de ce domaine en matière de conception technique de produits et de l'outillage, de la planification, d'organisation et de lancement de la production; d'implantation et de contrôle de la qualité ainsi que de supervision. Ces personnes pourront contribuer à la recherche et au développement ainsi qu'à l'optimisation et la résolution de problèmes de production. Cette formation vise également à accroître la polyvalence des personnes. Bien que ces personnes soient spécialisées pour l'industrie des plastiques et du caoutchouc, plusieurs compétences de ce programme d'études sont issues du génie mécanique et du génie industriel et sont très recherchées dans différents secteurs d'activités économiques de la fabrication industrielle.

Régions où tu peux suivre ce programme

 

 

Techniques du meuble et d'ébénisterie

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques du meuble et d'ébénisterie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de techniciennes et de techniciens au sein d'entreprises spécialisées dans la production de meubles, de portes et de fenêtres et de divers produits en bois ouvré. Les fonctions exercées sont relatives au dessin, au génie de la fabrication et à la supervision, dans un contexte de production en série ou sur mesure.

Voie de spécialisation A - Production sérielle

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans le processus de production industrielle pour la fabrication en série de mobilier et de produits en bois ouvré. En choisissant cette voie de production sérielle, les diplômés seront préparés à assumer des tâches de dessin-conception, de génie de la fabrication et de supervision dans le domaine du meuble et de la menuiserie architecturale.

Voie de spécialisation B - Menuiserie architecturale

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans la fabrication sur mesure de mobilier ou d'éléments architecturaux dans le secteur du bois. Les personnes qui complèteront la voie de spécialisation menuiserie architecturale se spécialiseront davantage dans la conception technique, la fabrication et la planification d'un projet de fabrication sur mesure.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie de la production pharmaceutique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Technologie de la production pharmaceutique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à assurer le bon déroulement et la qualité des procédés de production dans le domaine pharmaceutique.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie du génie industriel  

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Développer chez l’élève des connaissances théoriques et pratiques des différentes techniques d’organisation et de gestion de la production dans une optique d’amélioration de la productivité, de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation; lui permettre de s’initier aux différentes technologies constituant les systèmes de production modernes et aux divers processus de production de biens et de services; développer chez l’élève des habiletés en communication et des aptitudes en relations interpersonnelles lui permettant d’intervenir en tenant compte de tout l’environnement humain et social de l’organisation.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Technologie de transformation des produits forestiers

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Former des spécialistes capables d'exécuter, de contrôler et de diriger les travaux relatifs à la transformation de la matière ligneuse, soit : le sciage, le déroulage, le rabotage, le débitage, le jointage et le collage, le conditionnement, le séchage et d'autres types de transformation.

Les technologues en transformation des produits forestiers ont également à gérer l'arrivage de la matière première, à analyser les procédés, à spécifier les normes d'exploitation, à participer au contrôle des opérations de la qualité des produits, à surveiller les inventaires et les expéditions ainsi qu'à superviser le personnel.

Organismes scolaires offrant le programme