Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique

Autres appellations : concepteur/conceptrice de machines-outils, technicien/technicienne en bâtiment (réseau de la santé et des services sociaux), technologue en aéronautique, technologue en robotique

Fiche métier

Description :

Les technologues et les techniciens en génie mécanique assurent un soutien et des services techniques dans le domaine du génie mécanique tels que la conception, l'élaboration, l'entretien et la mise à l'essai de machines, de pièces, d'outils, d'installations de chauffage et de ventilation, de centrales d'énergie et d'installations de conversion de l'énergie, de manufactures et de matériel divers. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, des usines de fabrication et de traitement, divers établissements et des services gouvernementaux.

Principales tâches :

Technologues en génie mécanique

  • élaborer et interpréter des plans, des dessins et des devis techniques, préparés selon les méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO), pour des machines et des pièces diverses, des systèmes de transmission d'énergie, de la tuyauterie industrielle et des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation;
  • préparer des estimations des coûts et des matériaux requis ainsi que des calendriers d'exécution des travaux, et rédiger des rapports;
  • mettre à l'essai et analyser des machines, des accessoires et du matériel afin d'en déterminer le rendement, la puissance, la résistance au stress et autres caractéristiques;
  • inspecter des installations et des ouvrages mécaniques ou de construction;
  • établir des documents contractuels et des soumissions;
  • superviser et surveiller des projets de construction et inspecter des installations mécaniques.
  • aider à l'élaboration des dessins et des devis techniques par des méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO);
  • exécuter une gamme limitée de mises à l'essai techniques et d'analyses de machineries, de pièces et de matériaux;
  • seconder l'inspection des projets de construction et des installations mécaniques;
  • participer à l'installation, à la réparation et à l'entretien des machines et des pièces diverses.

Régions où ce métier
a les meilleures perspectives :

  • Centre-du-Québec
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montérégie
  • Capitale-Nationale
  • Mauricie
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Côte-Nord
  • Nord-du-Québec
  • Laval
  • Chaudière-Appalaches

Formation

Diplôme d'études collégiales (DEC)

 

Programmes

  • Technologie de l'architecture navale
  • Techniques de génie mécanique
  • Techniques de transformation des matériaux composites
  • Techniques de transformation des matières plastiques
  • Technologie de la mécanique du bâtiment
  • Techniques de génie aérospatial

 

Technologie de l'architecture navale

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme d'études Technologie de l'architecture navale vise à former des technologues capables d'exercer leur profession dans des chantiers navals, des entreprises de fabrication d'embarcations de plaisance, des organismes gouvernementaux, des firmes d'architecture navale et de génie conseil, des sociétés de classification, des compagnies d'assurance ou dans les bureaux d'armateurs et de transporteurs. Les technologues en architecture navale peuvent également être travailleurs autonomes. 

Organismes scolaires offrant le programme

 

Techniques de génie mécanique

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. Les compétences obligatoires (23) de la partie de formation spécifique visent à assurer la polyvalence des diplômées et des diplômés pour leur permettre d'oeuvrer autant dans le domaine de la conception que dans celui de la fabrication. La partie du programme au choix de l'établissement (entre 7 et 10 compétences) vise le développement de compétences dans les domaines particuliers tel que : l'élaboration de gamme de fabrication, la programmation de machines à commande numérique, la conception et la fabrication d'outillage, de canalisations industrielles et de systèmes mécaniques avec leur bâti, la fabrication de prototypes, le contrôle de la qualité, la planification de l'entretien de la machinerie, l'organisation et la coordination du travail de production, la veille technologique et la recherche et le développement. Ce programme contribuera à développer chez les personnes formées les capacités suivantes : comprendre et mettre en application toute directive relative à son travail (établir des relations interpersonnelles et travailler en équipe, s'adapter aux changements), planifier et organiser son travail avec un souci de productivité (exactitude, rigueur, qualité, délais), porter un jugement correct, communiquer oralement et par écrit en français, apporter des idées et des solutions nouvelles, argumenter, défendre un projet ou une idée, utiliser des instruments de productivité et d'améioration continue et apprendre de façon autonome.

Organismes scolaires offrant le programme

 

Techniques de transformation des matériaux composites

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Au terme de sa formation, l’élève sera en mesure d'effectuer des tâches de planification, de coordination et d'optimisation de la production, de conception et de fabrication d'outillage, de contrôle de la qualité et de soutien technique, dans un contexte de santé et sécurité au travail et dans le respect des normes en matière d'environnement.

De plus, il sera en mesure de déterminer les méthodes de fabrication , de mettre au point de l'outillage et des gabarits ainsi que de fabriquer des moules et des prototypes dans un contexte de préproduction. Il contribuera au développement de nouveaux procédés, formulations et produits. Il collaborera également à l'implantation des programmes d'assurance qualité et à leur suivi, effectuera des essais et des études et produira des rapports concernant les résultats de leurs travaux.

Organisme scolaire offrant le programme

 

Techniques de transformation des matières plastiques

Durée : 3 ans

Objectifs du programme

Développer des connaissances et des habiletés conférant de la polyvalence et des spécialisations fonctionnelles. Établir et rédiger des spécifications de production; analyser les problèmes d’une chaîne de production; connaître, entretenir, rectifier l’état des équipements; entretien préventif, achat des pièces de rechange; inspection des échantillons. Pour les bureaux d’études, développer des habiletés à adapter des plans, des devis, des spécifications, des choix d’outillage et de matériaux, des prévisions financières. 

Région où tu peux suivre ce programme

 

Technologie de la mécanique du bâtiment

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme Technologie de la mécanique du bâtiment vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et à gérer la dépense énergétique des bâtiments. Ces personnes peuvent travailler sur des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et de protection contre les incendies. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

Les activités des techniciennes et des techniciens varient en fonction de la taille des bâtiments, des systèmes mécaniques et du travail à effectuer. Dans certains cas, ces spécialistes peuvent exercer une ou plusieurs fonctions de travail, ils peuvent travailler seuls, en équipe et en collaboration avec des personnes-ressources spécialisées. Ils peuvent être appelés à exécuter des dessins techniques, à contribuer à la conception des systèmes mécaniques et à préparer les plans, les devis et les soumissions, selon le cas. Par ailleurs, ils peuvent assumer des fonctions telles que vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques et en superviser la maintenance; inspecter les systèmes et vérifier leur conformité avec la réglementation; faire de la représentation technique et assurer l'optimisation des systèmes et la gestion énergétique des bâtiments. L'importance et la fréquence des tâches varient en fonction des entreprises et du type de travail : travailleur salarié ou autonome.

Selon leurs capacités et leur potentiel, les techniciennes et les techniciens en mécanique du bâtiment peuvent se voir confier des projets de faible envergure durant les cinq premières années de leur carrière. Ainsi, elles et ils peuvent être appelés à surveiller un chantier et à coordonner un projet d'installation de système mécanique.

Les diplômées et les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans des bureaux d'expertes-conseils ou d'experts-conseils et des conseillères ou des conseillers en gestion énergétique, chez des entrepreneures ou des entrepreneurs, des agentes ou des agents de manufacturiers et des grossistes, dans des municipalités et des services publics et parapublics ainsi que dans l'industrie manufacturière. Elles et ils doivent se conformer en tout temps aux normes du bâtiment.

Organismes scolaires offrant le programme

 

 

Techniques de génie aérospatial

Durée: 3 ans

Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes aptes à répondre aux besoins de conception technique, de planification et de contrôle de la qualité des entreprises de production en aéronautique qui construisent des aéronefs et des moteurs d'aéronefs ainsi que des sous-traitants qui se spécialisent dans la production de composants d'aéronefs et d'outillage de fabrication et d'assemblage.

Organisme scolaire offrant le programme