toutpourreussir.com Infolettre février 2011

140 métiers d'avenir Trouves-en un fait pour toi

Peu importe le domaine d'emploi visé, que ce soit la santé, les transports ou les services, il y a de nombreux emplois intéressants et payants qui demandent une formation professionnelle ou technique. Il suffit de les découvrir. Qu'est-ce que font une inhalothérapeute, un mécanicien d'équipement lourd, un programmeur en médias interactifs ?

Un nouveau site Internet en 2011

Le site ToutPourReussir.com est une initiative du gouvernement du Québec qui s'adresse principalement aux jeunes du secondaire ou en réorientation de carrière. Il a été entièrement revu et corrigé, avec une navigation améliorée.

On y trouve toute l'information sur les métiers d'avenir demandant une formation professionnelle ou technique et offrant d'excellentes perspectives d'emploi : la description du métier, les principales tâches, le salaire, les programmes de formation, les régions où le métier est en demande, et plus encore. On y trouve aussi la possibilité d'établir son profil personnalisé, de compléter un questionnaire d'aide à l'orientation et de participer à un concours.

Trois autres initiatives pour t'aider
à faire un choix

C'est toi qui décides

Tu ne sais pas si tu dois finir ton secondaire ou lâcher l'école? Selon ton intention, visite le microsite jefinis.com ou jelache.com. Tu y verras des témoignages de garçons qui ont décidé de poursuivre leurs études et de jeunes qui ont abandonné l'école secondaire.

Le microsite présente aussi des éléments qui te permettent de mesurer les impacts de ta décision, ainsi que des trucs et des ressources.

Réfléchis à ton avenir et fais ton choix!

Avenir en santé

Visite le site Avenir en santé et tu y trouveras une multitude de renseignements sur les métiers d'avenir dans le milieu de la santé et des services sociaux au Québec. Explore l'environnement interactif. Découvre dans la vidéo interactive les professions les plus demandées. Recherche parmi la liste de métiers afin de découvrir lequel te convient le mieux.

Mon retour au Cégep

Que ce soit pour parfaire vos connaissances, développer de nouvelles compétences, recevoir une formation pour pouvoir exercer une nouvelle profession ou simplement pour élargir vos horizons, effectuer un retour au cégep à temps plein ou à temps partiel est un choix éclairé.

  • Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour préparer votre retour au cégep avec succès
  • Découvrez les centaines de programmes et de formations parmi les vingt secteurs d'activités qui s'offrent à vous.

Mon retour au cégep

© Gouvernement du Québec, 2011