Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Choisir la bonne formation

Le meilleur moyen de trouver des formations c’est d’y aller par métier.  Consulte les fiches par région ou par secteur d’activité et tu trouveras, dans chacune des fiches, de l’information sur les noms des programmes, les régions où tu peux trouver la formation requise, le temps que ça prend et ce qu’il te faut pour exercer ce métier.

Besoin de conseils?

Plusieurs ressources existent pour t’aider à faire un choix, en commençant par notre Orientest.

inforoutefpt.org

L’Inforoute FPT est une référence pour tout ce qui touche les formations professionnelles et techniques. On y trouve principalement de l’information sur les contenus des programmes d’études professionnelles et techniques, ainsi que leurs particularités et leurs conditions d’admission.

S’y retrouvent aussi les coordonnées des institutions d’enseignement qui offrent ces différents programmes, en plus d’un système de gestion des places disponibles par programme de formation.

Bref, toute cette information, et bien plus encore, est mise à ta disposition sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique du Québec au http://www.inforoutefpt.org/

Des personnes professionnelles pour t’aider à faire un choix de carrière

Le conseiller ou la conseillère d’orientation est l’expert pour toute question traitant du développement de carrière tout au long de la vie. Au-delà de l’information scolaire et professionnelle, c’est le spécialiste qui peut t’accompagner dans le processus qui conduit à déterminer les projets personnels d’une carrière.

Pour plus de renseignements : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

Le conseiller ou la conseillère en information scolaire et professionnelle est un spécialiste du système scolaire, des métiers et des professions ainsi que du marché du travail. Il oeuvre auprès des jeunes et des adultes qui ont à faire des choix scolaires, des projets professionnels, un retour aux études, une insertion ou une réinsertion socioprofessionnelle réussie.

Pour plus de renseignements : Association québécoise d’information scolaire et professionnelle

Prêts et bourses

Le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec peut t’aider à atteindre tes objectifs et à accéder au marché du travail, diplôme en main, même si tu n’as pas les ressources financières suffisantes pour poursuivre tes études.

N’hésite pas à consulter le site www.afe.gouv.qc.ca, à contacter le bureau d’aide financière de l’établissement d’enseignement où tu suivras ta formation ou encore à composer le 418 643-3750 ou le 1 877 643-3750.

Parmi les meilleures écoles au monde

Les diplômés des centres de formation et des Cégeps québécois brillent sur la scène canadienne et internationale lors des Olympiades des métiers :

Voilà un témoignage éloquent de la qualité de l’enseignement offert dans les centres de formation et les Cégeps du Québec. C’est aussi une excellente raison de choisir un métier demandant une formation professionnelle ou une formation technique.

* Organisé tous les deux ans, le Mondial des Métiers réunit les 1000 meilleurs jeunes diplômés des 55 pays membres de WorldSkills International.

Inscris-toi en ligne à une formation

Tu peux communiquer avec l’établissement scolaire qui t’intéresse si tu désires t’inscrire à un programme de formation professionnelle au secondaire ou de formation technique au collégial. Tu trouveras les coordonnées complètes de tous les établissements qui offrent de la formation professionnelle ou de la formation technique sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Si tu désires formuler une demande d’admission en ligne dans un programme de formation professionnelle, nous te proposons d’utiliser le système régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).

Note que ce service n’est pas offert pour les établissements dans le Nord-du-Québec.

Nous te suggérons de visiter les sites suivants pour l’inscription en ligne au collégial :

Dans le cas des cégeps qui ne sont pas affiliés à un service régional d’admission, les demandes doivent être envoyées directement à l’établissement choisi.