Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Choisir le bon métier

Sur le site ToutPourReussir.com, un métier d’avenir est un métier qui demande une formation professionnelle au secondaire ou technique au collégial et pour lequel les chances de se trouver un emploi à moyen terme sont bonnes ou très bonnes.

Pourquoi choisir un métier spécialisé ou technique?

Selon les dernières prévisions d’Emploi-Québec portant sur les perspectives professionnelles, plus de 730 000 postes seront à pourvoir au Québec d'ici 2015. Près du tiers des emplois disponibles exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial!

Au cours de cette période, les jeunes qui arriveront sur le marché du travail auront accès à un bon nombre de postes qui se libéreront par suite des départs à la retraite (estimés à 510 000) ou qui seront créés grâce à la croissance économique, soit plus de 221 000 postes. Pendant cette période, l’emploi sera en hausse dans 25 des 33 secteurs d’activité économique québécois.

Cette situation crée, au profit des jeunes qui s’intéressent à un métier spécialisé ou technique, des besoins de main-d’œuvre dans un bon nombre d’entreprises de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du Québec.

Y a-t-il des métiers pour les filles et d'autres pour les gars?

Près de 300 programmes de formation professionnelle (FP) et de formation technique (FT) permettent de répondre aux besoins des personnes autant que des entreprises. Pourtant, on remarque que les filles et les garçons se comportent différemment quand vient le moment de choisir une carrière.

Ne te fie pas à ce que tu entends autour de toi : explore tous les métiers de la formation professionnelle et de la formation technique et fais ce qui te tente! Remplis l’Orientest, les résultats te feront explorer des métiers et professions auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé.

Le concours Chapeau, les filles!

Ce concours s’adresse aux filles qui osent sortir des sentiers battus en choisissant un métier habituellement réservé aux hommes. Il a pour but de valoriser celles qui font des choix différents et de reconnaître qu’elles ont leur place dans des formations typiquement masculines.

Pour obtenir des renseignements sur le concours Chapeau, les filles!, consulte le site www.mels.gouv.qc.ca/chapeau

De vrais pionniers

Jouer les pionniers, aller dans un secteur où les gars sont peu nombreux pour y faire ta place, ça te tente ? Enseignement, soins infirmiers, travail social, dans une foule de domaines, on a besoin de tout ce que tu peux apporter de différent comme gars. Ta façon de penser, de réagir et d’agir en gars.

Découvre 3 gars qui ont osé :

En savoir plus sur les métiers

L’IMT en ligne constitue une mine de renseignements pour tout ce qui concerne les métiers et le marché du travail. L’IMT, qui signifie « information sur le marché du travail », donne accès à un ensemble cohérent d’information facile à interpréter et permet de prendre des décisions éclairées.

Concrètement, l’information sur le marché du travail répond à plusieurs questions comme :

http://imt.emploiquebec.net

Visite le site Avenir en santé et tu y trouveras une multitude de renseignements sur les métiers d’avenir dans le milieu de la santé et des services sociaux au Québec. Explore l’environnement interactif. Découvre dans la vidéo interactive les professions les plus demandées. Recherche parmi la liste de métiers afin de découvrir lequel te convient le mieux.

À la télévision, le Canal Savoir présente plusieurs émissions qui permettent de se familiariser avec l’univers des métiers : Les réussites du QuébecÀ la découverte des métiers et des carrières de l’environnement et Entreprends ton savoir, édition 15-20 ans.

Placement étudiant du Québec

Le Placement étudiant du Québec favorise l’intégration des étudiants et étudiantes au marché du travail. Il offre des moyens pour faciliter la recherche d’emploi ou de stage, le plus souvent dans son domaine d’études, chez des employeurs des secteurs public et privé, incluant les municipalités.

Pour plus de renseignements, consulte le site http://emploietudiant.qc.ca/fr/accueil.html