Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec

Lexique

La formation professionnelle et la formation technique, c’est quoi au juste? Elles comprennent les programmes d’études du secondaire et du collégial qui permettent d’exercer un métier qualifié ou un emploi technique, regroupés sous l’appellation métiers spécialisés. Voici les diplômes qui viennent sanctionner un métier spécialisé :

Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Ce diplôme confirme des études en formation professionnelle et permet d’exercer un métier spécialisé. Les programmes ont une durée qui varie de 600 à 1 800 heures, réparties sur une à deux années. Pour pouvoir s’inscrire, il faut avoir réussi sa scolarité de 3e, 4e ou 5e secondaire, selon le métier et le programme choisis. Les métiers-vedettes qui exigent ce type de formation, et les programmes qui y correspondent, sont présentés dans la section Choisir le bon métier de ce site Web.

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

Cette attestation certifie une formation permettant de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier donné. Pour pouvoir s’inscrire à cette formation, il faut avoir en sa possession un DEP ou posséder une expérience équivalente. Les programmes qui permettent d’obtenir une ASP durent de 330 à 1 185 heures. Les métiers-vedettes qui exigent ce type de formation, et les programmes qui y correspondent, sont également présentés dans ce site.

Attestation de formation professionnelle (AFP)

Cette attestation confirme une formation permettant d’exercer un métier semi-spécialisé. Elle est particulièrement intéressante pour ceux qui désirent intégrer rapidement le marché du travail. Elle permet d’apprendre un métier semi-spécialisé en alternant travail (stages) et études, ou grâce à la formule du compagnonnage, tout en recevant une formation générale de base.

Cette filière s’adresse aux personnes de 15 ans ou plus ayant réussi au minimum leur 2e secondaire ou l’équivalent reconnu.

Attestation d’études professionnelles (AEP)

C’est une reconnaissance d’études émise par les commissions scolaires pour un programme d’études développé et mis en oeuvre par une commission scolaire, avec l’autorisation et aux conditions du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces programmes d’études permettent d’exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité, et comportent généralement un minimum de 240 heures et un maximum de 720 heures de formation. Pour pouvoir s’inscrire à une AEP, il faut avoir obtenu les unités de 3e secondaire ou l’équivalent reconnu en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques ou posséder les préalables fonctionnels requis. Il faut également avoir 18 ans et plus ou satisfaire aux normes d’admissibilité à la Mesure de la formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec. Enfin, il faut aussi satisfaire aux conditions d’admission spécifiques du programme, déterminées par la commission scolaire, s’il y a lieu.

Il faut mentionner que l’AEP est en expérimentation actuellement par les commissions scolaires. L’AEP n’est pas dans le régime pédagogique.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Le DEC est un diplôme d’État qui confirme une formation technique d’une durée de trois ans. Tous les programmes techniques comprennent plusieurs cours de formation générale, comme la langue d’enseignement et littérature, une langue seconde, la philosophie et l’éducation physique. Ces cours équivalent à environ une année de formation et ils sont aussi offerts aux personnes inscrites aux programmes préuniversitaires d’une durée de deux ans. Certains établissements universitaires reconnaissent la formation technique menant au DEC comme un préalable à des études universitaires. Les métiers-vedettes qui exigent ce type de formation, et les programmes qui y correspondent, sont présentés dans ce site Web dans la section Choisir le bon métier.

Attestation d’études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial ont la possibilité de créer des programmes leur étant propres, d’une durée variable et répondant à un besoin de formation particulier. Quand vous terminez des études dans l’un de ces programmes, vous obtenez un diplôme d’établissement qu’on appelle attestation d’études collégiales.