Compétences des immigrants

Évaluation des compétences linguistiques en français des immigrants : le Ministère analyse la faisabilité d’un test développé et administré au Québec

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Des démarches ont été entreprises par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles concernant la conception d’un test québécois standardisé pour l’évaluation des compétences en français des candidats à l’immigration. Des discussions sont actuellement en cours avec la TÉLUQ, l’université à distance de l’Université du Québec, afin d’évaluer, à la lumière des besoins et des exigences du Ministère, la faisabilité d’un test québécois standardisé de français. Un tel test prendrait 15 à 18 mois à compléter une fois qu’un accord de principe est adopté.

Ajout de références culturelles spécifiques au Québec

Parallèlement, le ministère a sollicité deux de ses organismes partenaires, le Centre international d’études pédagogiques et le Centre de langues de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Île-de-France, qui proposent actuellement des tests de langues. l’évaluation du français, pour mieux utiliser un français ayant les caractéristiques de celui utilisé au Québec. Le Ministère leur a également demandé d’inclure, dans le libellé des scénarios et des questions, davantage d’éléments de référence socioculturels spécifiques au Québec.

Français, langue d’intégration

Compte tenu de l’importance des enjeux liés à la sélection des travailleurs qualifiés et sachant que les résultats de ces tests ont un impact majeur sur l’avenir des personnes concernées, l’évaluation des compétences en français des immigrés est un processus exigeant. Les tests choisis doivent fournir une mesure valide et fiable des compétences en français, être gérés selon un processus honnête et sécurisé et être disponibles dans la plupart des pays considérés comme des bassins de recrutement de travailleurs qualifiés identifiés par le Québec. Les tests actuellement approuvés par le ministère fournissent ces caractéristiques de qualité et de sécurité.

Dans cette perspective, l’analyse en cours pour la conception d’un test standardisé développé au Québec revêt une importance particulière pour le Ministère, alors que l’apprentissage de la langue française est l’une des priorités indissociables de l’intégration des personnes. les femmes immigrantes à la société québécoise.
Compétences linguistiques pour les candidats des programmes pour hommes d’affaires
Évaluation des connaissances en français et en anglais
Les résultats des tests de compétence linguistique reconnus par le Ministère permettent d’évaluer la connaissance du français et de l’anglais des candidats à l’immigration pour les demandes de sélection permanente.

références culturelles

La personne chargée de vérifier la candidature peut convoquer le candidat principal pour une entrevue et, le cas échéant, son conjoint, afin qu’ils puissent démontrer le niveau de français parlé déclaré dans la candidature à la sélection.

Évaluation des connaissances en français

Les candidats au programme d’affaires (demandeurs principaux et conjoints de travailleurs autonomes) qui souhaitent accumuler des points pour leur connaissance du français doivent démontrer leurs connaissances en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de français délivré par l’un des deux organismes reconnus par le Ministère, à savoir :

• Test de français pour le Québec (TCF-Québec), France Éducation internationale;
• Test de français pour le Canada (TCF-Canada), France Éducation international;
• Test de langue française (TCF), France Éducation internationale ;
• Diplôme supérieur de langue française (DALF), France Éducation internationale ;
• Diplôme d’études en langue française (DELF), France Éducation internationale ;
• Test adapté de français pour le Québec (TEFAQ), Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France (CCIP-IDF);
• Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada), CCIP-IDF;
• Test d’évaluation de français (TEF), CCIP-IDF.

Author

Write A Comment