Offrir des incitations convaincantes est un moyen pour les entreprises d’élargir leur clientèle, d’encourager la fidélité des clients et d’augmenter leurs bénéfices. Si votre entreprise est une opération interentreprises (B2B), participer à des promotions commerciales peut vous aider à atteindre ces objectifs. Comprendre les différentes promotions que vous pouvez utiliser peut vous permettre de faire le meilleur choix pour votre entreprise.
5 types de promotion commerciale
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos options d’incentives, voici cinq types de promotions commerciales auxquelles vous pouvez vous référer :
1. Affichages physiques
Les entreprises peuvent fournir des affichages physiques attrayants aux magasins de détail de brique et de mortier pour aider à attirer l’attention sur certains produits. Cela peut être utile dans les grands détaillants, où les consommateurs ont un large choix à choisir. Avec le bon emplacement et les bons éléments visuels, les affichages physiques peuvent aider à augmenter à la fois vos bénéfices et ceux du magasin.
Parfois, les magasins utilisent des démonstrations ou des exemples de présentoirs pour promouvoir des produits spécifiques auprès des visiteurs du magasin. Ceux-ci permettent aux visiteurs de voir de première main comment ils peuvent utiliser les produits. Il peut y avoir des présentoirs de produits à proximité ou le long de la ligne de paiement. Ce sont des présentoirs de point de vente, qui sont placés pour persuader les clients d’acheter des articles supplémentaires en sortant du magasin. D’autres exemples d’affichage incluent des panneaux suspendus, des autocollants au sol et des supports de produits.
2. Remises tarifaires
Vous pouvez utiliser les promotions de remise sur les prix pour commercialiser vos articles auprès d’autres entreprises. C’est une façon de les encourager à vendre vos produits dans leurs magasins. Parfois, ces entreprises peuvent offrir les mêmes remises à leurs clients. Dans les deux scénarios, être en mesure d’acheter des produits en magasin à des prix inférieurs peut les inciter à devenir des clients fidèles.
3. Achat en gros
L’achat en gros est une promotion commerciale que les grossistes utilisent couramment avec les produits qu’ils vendent. Par exemple, si votre entreprise vend des fournitures de bureau, vous pouvez choisir de vendre en gros à des détaillants ou à d’autres bureaux plutôt que de vendre directement à des consommateurs individuels. Avec les promotions en gros, les coûts d’achat par unité sont généralement inférieurs pour vos clients. Cela les encourage à acheter en plus grande quantité.
Ce type de promotion commerciale présente plusieurs avantages. Il permet aux produits des grossistes d’apparaître dans plusieurs points de vente au détail, y compris sur les marchés internationaux. Cela peut augmenter la notoriété de la marque et, en fin de compte, la fidélité des clients.
4. Remises financières
Les remises financières sont des accords où les acheteurs peuvent récupérer une partie de leur paiement. Vous pouvez offrir ces promotions commerciales aux entreprises qui achètent chez vous. Ils incluent généralement des conditions spécifiques que vos clients doivent respecter avant que le rabais ne soit valide. Par exemple, un acheteur peut ne pas être admissible à un remboursement tant qu’il n’a pas acheté une quantité spécifiée de produits. Ces critères de remise financière peuvent varier en fonction de ce que votre entreprise décide d’offrir le mieux.
5. Concours de vente
Les concours de vente, également connus sous le nom de concours de marketing, sont un moyen utile pour les entreprises B2B de récompenser leurs clients pour l’accomplissement d’une tâche prédéterminée. Par exemple, lors de la promotion d’un concours de vente parmi vos clients, vous pouvez offrir des prix spécifiques, tels que des produits gratuits ou à prix réduit. Ces récompenses peuvent motiver vos clients à acheter plus de produits. Cela les encourage également à participer à une compétition amicale pour gagner ce que votre entreprise offre.